Balade En Barque Metamorpheauses Chalons Chateau Marche 7Balade En Barque Metamorpheauses Chalons Chateau Marche 7
©Balade En Barque Metamorpheauses Chalons Chateau Marche 7|Teddy Picaudé

Métamorph’eau’ses

un spectacle son et lumière unique en France

En quête d’insolite ? À Châlons-en-Champagne, la balade en barque Métamorph’eau’ses ajoute à votre soirée une touche de féerie. S’inspirant de l’histoire de la ville, ce spectacle de sons et lumières itinérant vous promet une parenthèse enchantée. La nymphe du Mau et du Nau vous attend… Laissez-vous porter au fil de l’eau par cette balade envoûtante, unique en France et en Europe ! Découvrez toutes nos activités nature !

Téléchargez le guide

à vivre à Châlons-en-Champagne

Une expérience insolite

Cirque, théâtre, comédie musicale ou encore one man/woman show… Si tous ces spectacles se déroulent un peu partout en France, le spectacle des Métamorph’eau’ses, lui, ne se vit qu’à Châlons ! À la nuit tombée, embarquez à bord d’une barque et laissez vos sens s’éveiller à mesure que vous avancez. Vos yeux s’émerveillent devant la palette de couleurs qui anime les bâtiments de la ville, tandis que vos oreilles sont irrésistiblement attirées par la voix d’Ondine, nymphe du Mau et du Nau. Plus qu’une simple balade de nuit, c’est un véritable voyage enchanté qui vous attend à Châlons-en-Champagne !

Une autre façon de découvrir la ville

À pied, à vélo ou en bateau, il y a mille façons de visiter Châlons-en-Champagne. Pour découvrir ou redécouvrir la ville sous un angle insolite, quoi de mieux que d’assister à une représentation du spectacle Métamorph’eau’ses ? Ce spectacle de sons et lumières itinérant vous offre une traversée au cœur de la ville et de ses monuments emblématiques depuis les eaux. Voûtes souterraines, ponts pittoresques et édifices historiques sont ainsi mis en valeur grâce aux jeux de lumières féeriques. Notre moment préféré ? Lorsque la majestueuse collégiale Notre-Dame en Vaux se pare de mille et une couleurs. Un spectacle magique et unique à ne pas manquer à Châlons-en-Champagne !

Zoom sur nos balades en barque

À Châlons-en-Champagne, le spectacle se poursuit sous la lumière du jour ! Pour prolonger le plaisir, laissez-vous séduire par nos autres balades en barque. L’incontournable ? L’Eau’dyssée ! C’est la balade idéale pour faire le plein d’histoire et de culture au fil de l’eau. De la collégiale Notre-Dame en Vaux au château du Marché : la ville de Châlons vous sourit !

Envie de faire le plein de verdure ? Participez à l’Ep’eau’pée, notre balade en barque 100% nature. Du Canal Saint-Martin au jardin du Grand Jard, le paysage verdoyant de Châlons-en-Champagne défile devant vos yeux. Sans oublier le passage de l’écluse et la remontée du canal Saint-Martin, bordée de platanes centenaires. Ajoutez à cela les anecdotes et explications des pilotes et vous obtenez une belle balade pédagogique… Et rafraîchissante !

Châlons-en-Champagne,

des spectacles toute l’année

Plutôt théâtre, musique ou cirque ? À Châlons, pas besoin de choisir ! La ville vous offre un large choix de spectacles, et ce, toute l’année !

En juillet et août, profitez du beau temps en famille à Châlons Plage. Adieu les manteaux d’hiver, bonjour le maillot et la bronzette ! De juillet à août, alternez entre activités nautiques, bains de soleil et ciné-concerts dans un lieu unique. Un programme ensoleillé pour célébrer comme il se doit la belle saison.

À Châlons-en-Champagne, la fin de l’été n’est pas synonyme de morosité. Au contraire ! L’automne apporte son lot de spectacles et celui que l’on préfère est sans aucun doute le Challoween. Entre escape games et soirées à thème, la saison des frissons est lancée. Chair de poule garantie !

Cet hiver, rendez-vous dans le village de Noël pour déambuler en famille au milieu des illuminations ! Au programme : spectacles de rue, concerts, carillon de lumière et arrivée du père noël sous les yeux pétillants des petits et des grands. Et pour prolonger la magie de cette période de fêtes, alliez musique et traditions en assistant au concert d’Orgue de Châlons. Au cœur de la cathédrale Saint-Étienne, imprégnez-vous de l’esprit de Noël made in Champagne au fil de chants traditionnels. Une représentation musicale unique à ne pas manquer ! Cerise sur le sapin, chaque année en décembre, l’Ecole Supérieure des Arts du Cirque donne une représentation de son spectacle de fin de promotion ! Une occasion unique et originale de redécouvrir les arts du cirque.

Châlons-en-Champagne,

de festival en festival

Avis aux amateurs des arts du cirque : Châlons-en-Champagne est la capitale du cirque en France ! Entre son Centre National des Arts du Cirque et son Pôle National du Cirque, la ville accueille aussi chaque année le Festival Furies. Au mois de juin, le centre historique se transforme en cirque géant et accueille les troupes du festival. Des spectacles de cirque, oui, mais pas que ! Danse, musique et théâtre sont aussi au programme. Un festival à ne pas négliger si vous êtes de passage durant la saison estivale !

Si vous préférez la musique au cirque, ne manquez pas le Festival des Musiques d’Ici et d’Ailleurs. Cet évènement est un véritable rendez-vous culturel annuel à Châlons-en-Champagne, tout au long du mois de juillet. Ce ne sont pas moins de cinq semaines de concerts en accès libre et gratuits qui vous attendent. Une chose est sûre, votre culture musicale sera irréprochable!

Envie de plus de spectacles ? Au début du mois d’octobre, n’hésitez pas à découvrir le festival War on Screen, un événement consacré au cinéma sur la thématique de la guerre. Parfait pour les cinéphiles !

En septembre, ne manquez pas non plus le Festival Foire en Scène, 11 jours de concerts gratuits durant la Foire de Châlons, la deuxième foire agricole et commerciale de France. Un évènement incontournable à Châlons-en-Champagne avec au programme, les plus grandes stars de la chanson Française !

Pour prolonger le spectacle,

c’est par ici !

Vous êtes curieux d’en savoir plus sur Châlons et ses spectacles ? Voici les réponses aux questions que vous vous posez !

Où se trouve Châlons-en-Champagne ?

Châlons-en-Champagne se situe dans le nord-est de la France, au croisement de quatre départements : les Ardennes, la Marne, l’Aube et la Haute-Marne. Elle bénéficie d’une position géographique idéale en France, à seulement 2h en voiture de Paris !

Comment venir à Châlons en Champagne depuis Paris ? 

En voiture, en moto, en train, en avion, par bateau… Tous les chemins mènent à Châlons-en-Champagne ! Depuis Paris, comptez 2h de trajet en voiture et environ 45min à 1h30 de train !

Quels spectacles voir

à Châlons-en-Champagne ?

Envie de faire le plein de spectacles le temps d’un voyage à Châlons-en-Champagne ? En famille ou en amoureux, laissez-vous séduire par les Métamorph’eau’ses, notre spectacle de son et lumière unique en France. Le temps d’une balade en barque sur le Mau et le Nau, laissez-vous éblouir par les lumières qui tapissent les murs de Châlons. De quoi découvrir l’histoire de la ville sous un angle féerique, entre musique et lumières !

Si vous souhaitez vous imprégner de l’esprit de Noël, assistez en famille à des concerts de chant de noël avec des chorales d’enfants et d’adultes. Et pour encore plus de magie, partez découvrir un impressionnant concert d’Orgue ! Dans la cathédrale Saint-Étienne, laissez-vous porter par un spectacle musical authentique. Au programme : musique de Noël, convivialité et tradition ! De quoi vivre un Noël made in Châlons !

Envie de prolonger le plaisir ? Pensez à suivre l’actualité des spectacles qui se produisent à Châlons-en-Champagne. Théâtre, comédie musicale, cirque ou one man/woman show… Ce ne sont pas les spectacles qui manquent !

Que faire

à Châlons-en-Champagne ?

Pour un séjour entre spectacle et culture à 2h de Paris, cap sur Châlons-en-Champagne ! La ville offre un large choix de spectacles et d’activités culturelles à expérimenter sans modération. Ses incontournables balades en barque sur la Marne, le Mau et le Nau vous conduisent à la découverte du patrimoine Châlonnais.

Autre pilier de notre identité : le champagne ! Entre maisons renommées, musées et rencontre de producteurs, devenez incollable sur l’histoire du nectar phare de la région.

La ville vous accueille également lors de nombreuses animations gratuites en centre-ville : barbecues géants, fête de la bière, course des garçons de café… Choisissez bien votre date pour un séjour pétillant !

Voici quelques idées d’activités à faire lors d’un séjour à Châlons-en-Champagne :

  • Faire une dégustation de champagne dans une Maison de Champagne
  • Faire un pique-nique dans un jardin merveilleux
  • Participer à un des nombreux festivals culturels de la ville
  • Visiter la ville en barque et découvrir le spectacle Métamorph’eau’ses
  • Suivre une représentation de danse, théâtre ou chant à la Comète, Scène Nationale
  • Se laisser tenter par une visite du Musée Champagne Famille Carbot

Quel festival faire

à Châlons-en-Champagne ?

Vous êtes friands de festivals et aimez sortir des sentiers battus ? Ça tombe bien, Châlons-en-Champagne recèle de festivals insolites, à découvrir absolument ! Au mois de juin, assistez au Festival Furies, un évènement unique qui propose des dizaines de spectacles de cirque gratuits. Dans un jardin, au détour d’une rue ou au Centre National des Arts du Cirque… C’est toute la ville qui est parsemée de spectacles. Du cirque, oui, mais pas que ! Théâtre, musique ou danse : l’art dans tous ses états !

Que faire lors d’une soirée

à Châlons-en-Champagne, en famille ou à deux ?

Si le soleil est de sortie pour votre soirée Châlonnaise, le rendez-vous est donné au cœur du Grand jard, à Châlons plage pour boire un verre et dîner en terrasse, au bord de l’eau. La soirée se prolonge de la plus magique des façons, en famille ou en amoureux grâce au spectacle Métamorph’eau’ses ! Au fil de l’eau, vous découvrez la ville de Châlons qui se pare de mille et une lumières. Le tout ponctué de la voix musicale d’Ondine, nymphe du Mau et du Nau. Un spectacle unique, magique et féerique ! Si l’envie vous prend de faire une petite balade, partez à la conquête du centre-ville pour admirer les monuments illuminés à la nuit tombée.

Si vous êtes de passage durant la saison estivale, profitez d’une soirée en famille ou entre amis pour assister au Festival Furies. Entre cirque, théâtre, danse et musique, ce sont toutes les disciplines artistiques réunies en un seul spectacle. Le festival phare de Châlons-en-Champagne !

Si vous venez à un autre moment de l’année, allez donc jeter un œil au programme de la Comète, la scène nationale de Châlons. Que vous soyez plutôt cirque, théâtre, danse, cinéma ou chant, la Comète a forcément ce qu’il vous faut ! Pour une soirée conviviale en famille, assistez à une pièce de théâtre. Comédie ou tragédie, le théâtre est toujours un bon moyen de faire vibrer petits et grands !

Fermer