© Vincent Muteau

Le Festival Furies

Festival du des arts du cirque et de la rue

Chaque année au mois de juin, le centre-ville de Châlons-en-Champagne se transforme en une sorte de chapiteau géant. La ville devient l’espace de tous les possibles et le décor de spectacles burlesques et inattendus. Bienvenue au Festival Furies !

Le cirque et l'art de rue

sont à l'honneur

Les troupes du festival s’invitent dans les jardins, sur une place, sous un chapiteau, au détour d’une rue, au Centre national des arts du cirque, à La Comète- Scène nationale, à la salle Rive Gauche…

Depuis la première édition en 1990, le festival est fidèle à son objectif de soutien à la création contemporaine et à la découverte de jeunes talents.

Le Festival propose des dizaines de spectacles gratuits de cirque, d’art de rue, de danse ou de théâtre. Quelques spectacles en intérieur sont payants et sur réservation. Un Festival innovant avec toujours au programme quelques pépites artistiques.

D’habitude organisé en Juin, il aura lieu du 13 au 18 septembre 2021.

Les spectacles 2021

en photos

Plus qu’un Festival

Les autres rendez-vous

 

L’association Furies ne s’arrête pas à l’organisation du Festival. D’autres rendez-vous sont donnés toute l’année :

Le Festival Clown et Marionnettes en février.

L’Entre-Sort en février et novembre. Le cœur du projet de L’Entre-Sort de Furies est le soutien à la création artistique.

Court Circus en mai. Chaque année, des groupes artistiques sont invités à produire des étincelles dans les yeux des participants en activant des « courts-circuits sociaux » qui favorisent la prise de parole, le décloisonnement des rapports humains et l’émergence de projets collaboratifs.

Le Théâtre des Routes de mai à octobre en milieu rural ou semi-rural. Une aventure itinérante du théâtre de rue et des arts du cirque qui sillonne le territoire et qui se veut surprenant et déroutant.

La Saison Cirque : Assistez tout au long de l’année à de nombreux rendez-vous, sorties de résidence, spectacles et événements d’exploration de nouvelles formes de cirque.

Le PALC

Pôle National Cirque

Le PALC région Grand Est, basé à Châlons-en-Champagne, s’est vu attribuer le label « Pôle National Cirque » par le Ministre de la Culture en 2019.

13ème du nom, Le PALC a rejoint la liste des établissements de référence en faveur du soutien à la création, à la production, à la diffusion et en faveur de l’innovation circassienne auprès des professionnels du monde du cirque.

Des projets très variés et complémentaires ont vu le jour pour remplir ces missions de soutien et de diffusion de la création contemporaine.