Châlons,

Capitale du cirque

Avec FURIES, Festival des arts du cirque et de la rue, le PALC, pôle national du cirque, le CNAC, Centre National des Arts du Cirque, qui a pris ses quartiers à Châlons-en-Champagne voici trente ans, et un cirque en dur (il n’en reste que sept en France), Châlons peut se targuer d’être la capitale du cirque. Un cirque décalé et résolument moderne.

Le Centre National

des Arts du Cirque

En décembre, ne manquez pas le spectacle de fin de promotion de l’Ecole Supérieure des Arts du Cirque, le CNAC.

Chaque année, un metteur en scène de renommée est choisi pour travailler à une création artistique avec les élèves de la promotion sortante.

Ce spectacle, techniquement et artistiquement abouti, met en lumière les personnalités et les performances de ces talents de demain.

Il est présenté pendant la première quinzaine de décembre à Châlons-en-Champagne avant d’entamer une tournée nationale, voire internationale.

Le Festival Furies

Chaque année au mois de juin, le centre-ville de Châlons-en-Champagne se transforme en une sorte de chapiteau géant. La ville devient l’espace de tous les possibles et le décor de spectacles burlesques et inattendus.

Les troupes du festival s’invitent dans les jardins, sur une place, sous un chapiteau, au détour d’une rue, au Centre national des arts du cirque, à La Comète- Scène nationale, à la salle Rive Gauche…

Depuis la première édition en 1990, le festival est fidèle à son objectif de soutien à la création contemporaine et à la découverte de jeunes talents.

Le cirque, un élément du

patrimoine chalonnais

Châlons fait partie des quelques villes de France à posséder un cirque en dur.

En effet, il n’en reste plus que sept !

Construit en 1898-1899 d’après les plans de Louis Gillet,  ce polygone à 12 faces en béton armé possède un portail sculpté remarquable.