Châlons en 10 incontournables

Pour faciliter votre visite à Châlons-en-Champagne, notre équipe vous a sélectionné 10 incontournables à découvrir AB-SO-LU-MENT ! S’il ne fallait en retenir que quelques-uns, ce serait ceux-là ! La ville regorge de pleins d’autres richesses, alors continuez à explorer notre site internet pour en prendre plein la vue et vous donner envie de prolonger votre séjour !

La balade en barque

l’Eau’dyssée

 

Vivez un moment d’évasion à bord de l’un de nos bateaux de croisière avec André, Michel ou l’un des nombreux capitaines de notre flotte. Ayant pour volonté de préserver la convivialité et l’environnement, nous avons troqué les paquebots contre des barques à motorisation électrique ! Bienvenue à bord de l’Eau’dyssée !

La balade en barque

Métamorph'eau'ses

Nous avons souhaité magnifier la ville et mettre en valeur la présence de l’eau en son cœur en concevant un produit touristique original et unique en Europe !

Métamorph’eau’ses », spectacle son et lumière itinérant sur l’eau, était né.

La visite éclair

Flâner le nez en l'air

Pour les plus pressés qui ne font qu’une étape à Châlons, ou pour les curieux qui souhaitent avoir une rapide mais complète introduction de Châlons-en-Champagne, la visite éclair est le circuit idéal.

En 2h environ, il vous permet d’aborder la diversité architecturale de la cité et d’observer quelques-uns des plus beaux monuments de la ville.

La collégiale Notre-Dame-en-Vaux

Perle UNESCO

 

La collégiale Notre-Dame-en-Vaux est sans aucun doute l’un des édifices les plus impressionnants à Châlons-en-Champagne. Avec ses flèches, visibles à des dizaines de kilomètres, elle s’impose comme l’un des monuments qui illustrant le riche patrimoine chalonnais.

Labellisée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle, ne manquez pas de vous y arrêter pour découvrir cette perle UNESCO.

La cathédrale 

Saint-Etienne

La cathédrale Saint-Etienne offre au visiteur le témoignage d’une évolution architecturale sur 5 siècles, entre le XII et le XVIIème siècle plus précisément.

Commencé en style roman, la construction s’est poursuivie en style gothique puis baroque. En 700 ans, agrandissements, modifications et reconstructions ont marqué son histoire.

Nos jardins merveilleux

La nature n’est jamais bien loin à Châlons-en-Champagne. Les Jards, ce sont trois jardins, classés monuments historiques depuis 1929, le Petit Jard, le Grand Jard et le Jard Anglais.

En plein cœur de ville, ils offrent un cadre enchanteur. Véritables poumons verts, ce sont des lieux de promenade et de vie chers au cœur des Châlonnais, propice à l’évasion.

La maison de champagne

Joseph Perrier

 

Seule maison de champagne à Châlons-en-Champagne, ce domaine familial a gravé son nom au cœur de la Champagne par son histoire remarquable. Depuis six générations, elle produit un champagne d’exception.

Voyagez au cœur de ses caves gallo-romaines du IVème siècle lors d’une visite-dégustation.

Le Musée Champagne

Famille Carbot

Le Musée Champagne Famille Carbot est une structure familiale, qui vous accueille dans un bâtiment classé, au cœur de Châlons-en-Champagne.

Olga et son équipe souriante proposent de partager leur passion des découvertes, du vin et de l’effervescence dans ce musée sur l’histoire du champagne. Une expérience festive garantie pour des plaisirs partagés en famille ou entre amis. 

Le musée du Cloître

Le musée du cloître est un musée d’art sacré médiéval qui regroupe les vestiges du cloître de la Collégiale Notre-Dame-en-Vaux datant du XIIème siècle.

Il présente une remarquable collection de 55 statues-colonnes, avec des sculptures d’une qualité exceptionnelle, tant des chapiteaux que des colonnes.

Cabu

et la Duduchothèque

 

Ouverte au public depuis le 1er décembre 2018, la Duduchothèque est un espace dédié aux dessins de jeunesse de Jean Cabut dit Cabu (1938-2015). Une Duduchothèque à Châlons, où il est né, où il a grandi et fait ses premières armes dans le dessin. C’est un espace d’exposition, de lecture, de recherche, d’animation, d’apprentissage…

Un espace où l’on découvre comment K-bu est devenu Cabu. Et vous y êtes les bienvenus !