© Teddy Picaude

Châlons en 2h

Pour les plus pressés qui ne font qu’une étape à Châlons, ou pour les curieux qui souhaitent avoir une rapide mais complète introduction de Châlons-en-Champagne, le circuit de visite proposé dans la brochure « Châlons les Essentiels » est le circuit idéal. En 2h environ, il vous permet d’aborder la diversité architecturale de la cité et d’observer quelques-uns des plus beaux monuments de la ville.

2000 ans d’histoire en 2h

« Châlons Les Essentiels », c’est le plan de la ville avec un circuit au fil de l’histoire avec 20 points d’intérêts à découvrir. Chaque point correspond à un site (monument historique, place, musée, statue, etc…) et fait l’objet d’un panneau d’informations que vous pourrez lire en quelques minutes sur place.

C’est également un résumé des incontournables à découvrir si vous êtes à Châlons pour seulement quelques jours.

La brochure est téléchargeable en cliquant sur le bouton ci-dessous mais l’on vous conseille de venir la chercher en version papier à l’Office de Tourisme, beaucoup plus pratique pour vous. Cela vous permettra, en plus d’être au point de départ de la visite, de découvrir la somptueuse maison à pans de bois qui nous abrite.

Quelques anecdotes

à découvrir au cours de la visite éclair

– Châlons-en-Champagne s’est tout d’abord appelé Catalaunum, du nom de la tribu gauloise des Catalauni « ceux qui sont braves au combat ».

– Au XIIIème siècle, Châlons intègre la Hanse des 17 villes drapières des Flandres et du Nord de la France. La ville devient le centre d’importants échanges commerciaux internationaux, elle est alors à son apogée.

– Les importants vestiges de l’ancien cloître que l’on retrouve dans le Musée du Cloître de Notre-Dame-en-Vaux sont uniques en Europe.

– Après la Révolution, Châlons-en-Champagne s’est appelé Châlons-sur-Marne jusqu’en 1997.

D'autres circuits

pour compléter la visite

Pour les passionnés d’histoire et d’architecture, d’autres circuits pédestres passionnants existent à Châlons-en-Champagne.
De 2h à la demi-journée autour de différentes thématiques, eau et jardins, architecture, religieux et Compostelle, 14-18, etc… sans oublier un circuit dédié aux enfants.

L'application IdVizit

Des circuits interactifs

Envie de découvrir un circuit selon vos envies ? Téléchargez l’application IdVizit. Cette application 100% futée grâce à la technologie iBeacon et au GPS, vous propose des parcours de visite personnalisés, ludiques et interactifs à découvrir selon vos envies et votre rythme.

Près de 10 circuits à découvrir à Châlons-en-Champagne et plus de 50 circuits dans toute la Champagne.

Titre de la vidéo manquant
Légende de la vidéo manquante