© Jean-Côme Nicolle

La cathédrale Saint‑Etienne

Du style roman au baroque

La cathédrale Saint-Etienne offre au visiteur le témoignage d’une évolution architecturale sur 5 siècles, entre le XII et le XVIIème siècle plus précisément. Commencé en style roman, la construction s’est poursuivie en style gothique puis baroque. En 700 ans, agrandissements, modifications et reconstructions ont marqué son histoire.

Rayonnante

Des trésors architecturaux

Pénétrez dans la cathédrale inondée d’une lumière exceptionnelle grâce à ses trois niveaux de baies (grandes arcades, triforium, fenêtres hautes) et découvrez :

La belle histoire

700 ans de rebondissements

Dans les années 1200, la cathédrale s’élevait au cœur du quartier canonial, qui occupait un quart de l’ancienne cité gallo-romaine. Une véritable ville dans la ville avec un évêché, des églises, des maisons canoniales, une bibliothèque, une école, une prison, un hôpital… aujourd’hui disparus.

De la première construction romane du XIIe siècle ne subsistent que la crypte et la base de la tour nord du transept (1). Suite à un incendie en 1138, le transept nord (2) est reconstruit.

Dans les années qui suivent, la nef est reconstruite en style gothique et le bras sud du transept (3) est terminé en 1215.

 

La façade principale (6) est élevée de 1628 à 1634. Caractéristique de l’architecture baroque, colonnes et pilastres, drapés et décors sculptés contrastent avec le reste de l’édifice.

En 1668, la foudre tombe sur la flèche de la tour nord. Les dégâts nécessitent d’importants travaux de reconstruction de l’abside (7) et les tours du transept sont coiffées de flèches en pierre.

A la Révolution, de nombreuses statues sont martelées. Après avoir servi d’écuries, l’église est remise en état tout au long du XIXe siècle. Peu touchée par les deux guerres mondiales, la cathédrale a connu depuis les années 1980 une nouvelle jeunesse puisqu’elle a fait l’objet d’importantes campagnes de restauration, aboutissant à sa réouverture en 2009.

Informations pratiques

Visiter la cathédrale

Ce circuit en 10 étapes vous guide à la découverte des principaux atouts de la cathédrale Saint-Etienne. RDV sur l’application mobile IdVizit sur le circuit « Cathédrale Saint-Etienne »

Visite en toute autonomie

La cathédrale Saint-Etienne est accessible tous les jours pour une visite libre. L’entrée est gratuite.

Horaires :

  • de 10h à 18h de mai à septembre
  • de 10h à 16h d’octobre à avril