© Office de Tourisme
Plonger dans l'histoire au

Musée du Cloître de Notre‑Dame en Vaux

Le musée du cloître est un musée d’art sacré médiéval qui regroupe les vestiges du cloître de la Collégiale Notre-Dame-en-Vaux datant du XIIème siècle. Il présente une remarquable collection de 55 statues-colonnes, avec des sculptures d’une qualité exceptionnelle, tant des chapiteaux que des colonnes.

A la découverte d'un

monument médiéval majeur

Le musée du Cloître ouvrit ses portes en 1978, suite aux campagnes de fouilles archéologiques réalisées de 1963 à 1976 par l’historien Léon Pressouyre, sur le site de l’ancien cloître de la collégiale Notre-Dame-en-Vaux, monument aujourd’hui inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Ces fouilles permettent de mettre au jour les trois quarts des éléments du cloître. Elles révèlent un édifice d’une exceptionnelle richesse iconographique et d’une grande somptuosité décorative. Ce cloître est un monument majeur de l’histoire de la sculpture à cette époque de transition entre Roman et Gothique.

Le cloître de Notre-Dame-en-Vaux fut édifié au nord de la collégiale, dans les années 1170. Il était un monument ostentatoire, symbole de la richesse de la paroisse qui recevait à cette époque de nombreux dons de pèlerins venus vénérer la Vierge.

Une remarquable collection

Les fidèles n’y étaient admis qu’en de rares occasions, ce qui explique que personne n’ait jamais décrit ce monument, ni laissé aucun document graphique. Il fut détruit en 1759 et 1766 par les chanoines et les paroissiens qui ne voulaient plus payer les réparations et tomba dans l’oubli pendant deux siècles.

Aujourd’hui, le musée du Cloître présente une remarquable collection de 55 statues-colonnes, chapiteaux décoratifs et historiés, corniches et piliers qui formaient cet ensemble unique. Les sculptures d’une qualité exceptionnelle, tant des chapiteaux que des colonnes sont bluffantes.

Au cours de votre visite, vous pourrez sortir afin d’admirer le jardin du cloître de style médiéval, situé entre le musée et l’église.

Informations pratiques

Visiter le musée du cloître

Durée de la Visite : environ 1h

Il est également possible de visiter ce musée accompagné d’un guide des musées qui vous décrira avec passion les sculptures et les détails iconographiques que vous n’auriez probablement pas repéré.

La vente du pass se fait à l’entrée des musées.

Pass musée valable 15 jours pour les 3 musées municipaux :

Plein Tarif Tarif Réduit
4€ 3€

Accès gratuit aux trois musées le 1er dimanche de chaque mois.

 

Explorer

les musées municipaux

Le pass musée vous propose de découvrir les 3 musées municipaux de la ville de Châlons-en-Champagne, découvrez-les ici.