La pierre de Savonnières (pierre calcaire provenant de Lorraine), la craie ou la brique sont souvent employées dans les constructions classiques du XVIème et XVIIème siècle, notamment pour les hôtels particuliers.
L’hôtel particulier est un type d’habitat qui apparait au XVIIème siècle. Il reflète le rang social élevé de son unique propriétaire. L’accès se fait généralement par un porche imposant et travaillé, permettant l’arrivée des carrosses dans la cour.
RDV au 2 rue de Chastillon pour un bel exemple construit en craie. Juste à côté de l’Hôtel de Ville, l’Hôtel Dubois de Crancé ou encore l’hôtel Nicolas Durand au 68 rue Léon Bourgeois sont eux construits en pierre de Savonnières.
Focus sur… le Couvent Sainte-Marie
Les façades en brique et craie en lits alternés représentent parfois de simples lignes horizontales ou créent des motifs géométriques plus originaux et complexes. Le Couvent Sainte-Marie, qui abrite aujourd’hui le Conseil départemental, offre sur les rives du Mau l’un des plus bels exemples d’appareillage champenois. A découvrir au croisement de la rue de Chastillon et de la rue de Jessaint ou depuis la balade en barque l’Eau’dyssée.