Nos jardins merveilleux

La nature n’est jamais bien loin à Châlons-en-Champagne. Les Jards, ce sont trois jardins, classés monuments historiques depuis 1929. En plein cœur de ville, ils offrent un cadre enchanteur. Véritables poumons verts, ce sont des lieux de promenade et de vie chers au cœur des Châlonnais, propice à l’évasion.

Trois Jardins

Trois histoires

Le Petit Jard

Le plus remarquable !

A Châlons, on a la main verte ! Le Petit Jard est un arboretum, classé jardin remarquable, on y découvre des centaines d’espèces végétales. On aime aussi s’y promener en famille, profiter de l’aire de jeux pour les plus petits ou pique-niquer sur la pelouse à l’ombre d’arbres centenaires. Il offre également l’un des plus beaux panoramas de la ville grâce au château du Marché.

Le Grand Jard

Le plus vivant !

Le Grand Jard est un lieu de vie avec son skatepark et son aire de jeux, ses bassins sportifs, ses animations culturelles et sportives tout au long de l’année (concerts, spectacles, festivals, etc…). Il est aussi un point d’accueil pour les touristes naviguant sur le canal latéral, qui font une pause au relais nautique.

Châlons Plage

Comme un air de vacances

L’été, les lieux sont investis par Châlons plage : des transats, des activités sportives (beach volley, beach soccer, basketball, mini-golf, ping-pong, etc…) et des activités nautiques (pédalo, canoë, l’ép’eau ‘pée, etc…). Sans oublier les food trucks et bars à champagne sur pilotis. Un air de vacances !

Le Jard Anglais

Le plus sauvage !

Le Jard Anglais est le plus sauvage des trois, un véritable havre de paix où l’on croise régulièrement des marcheurs sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Inondé en son centre chaque hiver, il offre un spectacle féérique. Pour y accéder, il faut emprunter une superbe passerelle de laquelle vous profiterez d’une vue imprenable sur les jards et la cathédrale.