Lancez une recherche


Adolphe Jacquesson

Adolphe Jacquesson (1800-1876) est l’inventeur de la capsule métallique et du muselet pour le bouchage des bouteilles de Champagne.

 

Il vous raconte son histoire…

 

Portrait d'Adolphe Jacquesson« Bonjour,

Je m’appelle Adolphe Jacquesson. Je nais à Châlons-en-Champagne en 1800. Je me consacre au champagne mais je suis un inventeur dans l’âme. En 1837, je prends la direction de la Maison Familiale créée en 1798 par mes parents Claude et Memmie Jacquesson.

 

Cette maison devient mon laboratoire, un terrain idéal pour exprimer ma créativité. Je vais y réaliser de nombreuses inventions destinées à améliorer les techniques d’élaboration.

adolphe-jacquesson-brevet-inventionMes inventions incluent par exemple l’éclairage des caves au moyen d’un système de réflecteurs, une machine à laver et boucher les bouteilles (très simple mais révolutionnaire en ce temps), les tables-tas (des étagères mobiles pour bouteilles entreillées).

Mon invention la plus importante sera fut en 1844. J’invente le muselet en fil de fer torsadé, et le bouchon-couronne métallique avec son obturateur que les cavistes nomment aujourd’hui « bidule ». Je dépose le brevet d’invention qui me sera officiellement attribué le 6 février 1845. 150 ans plus tard, mon invention continue de maintenir les bouchons en place.

 

En 1867, les ventes de la Maison Familiale atteignent 1 million de bouteilles par an, celles-ci déclineront après ma mort en 1876.  »

Adolphe Jacquesson Invenion Muselet

Images : brevet d’invention n°412 déposé le 15 novembre 1844 par Adolphe Jacquesson pour des perfectionnements apportés dans les appareils et procédés propres au bouchage des bouteilles renfermant des vins ou autres liquides mousseux ou non (Source : archives INPI).