© CHRISTOPHE MANQUILLET

Nos célébrités chalonnaises

Ils ont marqué l'histoire

Depuis le XVIIème siècle jusqu’à aujourd’hui, de nombreuses personnalités chalonnaises ont marqué l’histoire. Qu’ils soient inventeurs, militaires, politiques ou humoristes, ils ont laissé une marque indélébile sur le monde d’aujourd’hui. Partez à la rencontre de ces personnages d’exception qui vous racontent leur histoire et suivez leurs traces dans Châlons-en-Champagne.

Cabu

Caricaturiste et dessinateur

(1938 – 2015)

Cabu est un caricaturiste populaire, dessinateur de presse engagé et auteur de bande dessinée français. Il a tragiquement disparu dans l’attentat contre Charlie Hebdo en Janvier 2015.

Pierre Dac

Humoriste

(1893-1875)

Pierre Dac est un humoriste et comédien français. Il a également été, pendant la Seconde Guerre mondiale, une figure de la Résistance contre l’occupation de la France par l’Allemagne nazie grâce à ses interventions sur Radio Londres.

Etienne Oehmichen

Ingénieur

(1884-1955)

Etienne Oehmichen est un ingénieur et biologiste français considéré comme l’un des pionniers du stroboscope, de l’invention de l’hélicoptère et l’un des précurseurs de la biomécanique.

Léon Bourgeois

Homme politique

(1851-1925)

Léon Bourgeois est un homme politique français. Il est connu comme le théoricien du solidarisme. Il fut le premier président de la Société des Nations et lauréat du prix Nobel de la paix en 1920.

Adolphe Jacquesson

Inventeur

(1800-1876)

Adolphe Jacquesson est l’inventeur de la capsule métallique et du muselet pour le bouchage des bouteilles de Champagne.

Nicolas Appert

Inventeur

(1749-1841)

Nicolas Appert est le premier à mettre au point une méthode de conservation des aliments en les stérilisant par la chaleur dans des contenants hermétiques et stériles. Il crée en France la première usine de conserves au monde.

Pierre Bayen

Scientifique

Pierre Bayen est l’un des précurseurs de la découverte de l’oxygène et l’un des fondateurs de la chimie moderne.

Jean Talon

Officier militaire

(1625-1694)

Jean Talon est un officier militaire émérite. Premier intendant de la Nouvelle-France de 1665 à 1671, il est considéré comme l’un des « pères » de Québec.