Des circuits pour

les mordus de patrimoine

Châlons-en-Champagne est classée ville d’art et d’histoire. Le service Animation du Patrimoine est chargé de mettre en avant les atouts patrimoniaux et historiques de la ville et a donc créé différents circuits thématisés. Si vous souhaitez aller plus loin que la balade incontournable de la visite éclair, ces circuits sont faits pour vous.

Le Parcours Centre-Ville

Au fil du temps

Ce parcours permet de découvrir Châlons-en-Champagne au fil de l’histoire, de ses origines à la période contemporaine en passant par le Moyen-Âge et l’Embellissement.

30 points d’intérêts à découvrir au fil de l’histoire.

Tours et Détours Chalonnais

Pour les sportifs

Le rallye tours et détours chalonnais permet de (re)découvrir la Ville de Châlons-en-Champagne à travers son patrimoine architectural, culturel et historique.

20 points d’intérêts pour découvrir des anecdotes historiques et culturelles de notre belle Cité à travers différents points d’arrêts qui seront proposés comme une véritable visite guidée sportive.

Venez partager ce moment enrichissant et innovant en famille, entre amis ou en solitaire… que vous soyez à pied, à vélo, en roller….

Focus Eau et Jardins

Au fil de l'eau

Châlons-en-Champagne est née du croisement d’une route (la voie romaine « Agrippa ») et d’une rivière. Au fil des siècles, la croissance géographique et économique châlonnaise sera liée à ces différents cours d’eau.

Ce circuit vous invite à découvrir l’histoire de Châlons au fil de l’eau et de ses trésors de verdure.

Parcours 14-18

Châlons dans la Grande Guerre

La Grande Guerre a fortement impacté Châlons-en-Champagne et ses habitants. Ce parcours vous invite à en découvrir son histoire au travers de 6 points d’intérêts.

Châlons à la carte

Pour les plus pressés

Complémentaire de la visite éclair, cette brochure vous invite à découvrir Châlons-en-Champagne en 12 points d’intérêts. Monuments, musées et jardins, vous ne manquerez rien des principaux atouts patrimoniaux de la ville.

Idéale à découvrir si vous n’avez que quelques heures dans Châlons.