Lancez une recherche


Jardins, Parcs et Randonnée

Une envie de vous balader, de faire un footing ou de vous égarer ? Châlons-en-Champagne, ce sont 3 jardins qui représentent une surface de plus de 15 hectares ainsi que près de 100km de circuits de randonnée autour de la ville.

 

En quelques instants et en restant dans le cœur de ville, on passe d’un décor rigoureusement urbain et minéral à… la campagne ou presque.

Les journalistes et les communicants ne s’y sont pas trompés et ont souvent utilisé les termes de « Ville jardin » ou de « Ville d’eau et de verdure » pour décrire Châlons-en-Champagne.

LES JARDS

Hérités du Moyen-Age, les trois jards châlonnais ont été aménagés depuis un siècle et demi. Véritables poumons verts en plein centre-ville, ce sont des lieux de promenade et de flânerie qui ont été appréciés par des générations de châlonnais.

Ils sont également des lieux de fêtes, d’évènements, de spectacles : la fête des jards qui a lieu le premier dimanche de juillet, Châlons Plage, des concerts, le feu d’artifice, des spectacles du festival FURIES, etc…

 

petit-jard-chalons-champagne-chateau-du-marche
Le Petit Jard :

Classé jardin remarquable, il abrite un arboretum qui comporte de nombreuses essences rares.  Il est traversé par le Nau qui jaillit du Château du marché, un ancien pont fortifié, emblématique de la ville.

 

 

grand-jard-chalons-champagne-cathedrale
Le Grand Jard :

C’est le lieu où l’on vient s’amuser, se défouler, faire du sport. Au delà de ses vastes vasques  séparées par des allées de marronniers, le canal Latéral de la Marne. On peut admirer de la berge, l’anse du jard, espace protégé car abritant des espèces rares d’oiseaux.

 

jard-anglais-chalons-fleurs J.C. Nicolle
Le Jard Anglais :

Pour y accèder, il faut emprunter la jolie passerelle de laquelle on a une vue imprenable sur la cathédrale. Le jard anglais, on peut s’y promener à pied mais aussi en roller ou à vélo et les grands espaces de verdure invitent à la détente ou au jeu.

 

 

Circuits de Randonnée

randonnees-chalons

En sortant de Châlons-en-Champagne, plus de 100km de randonnées ainsi que divers espaces naturels (Domaine de Coolus, Jardin Sensoriel d’Haussimont, etc…) s’offrent à vous.

Ces circuits de randonnées sont disponibles à l’Office de Tourisme ou téléchargeables dans notre rubrique circuits, balades et randonnées.

Et si la marche n’est pas faite pour vous, nous vous proposons de louer vélos et gyropodes.