© Véronique Montané
Parcourir

les villages authentiques

La champagne regorge de communes plus belles les unes que les autres. Des villages fleuris, des petites cités de caractères, des villages classés plus beau village de France… Vous serez émerveillés par la variété des paysages et du patrimoine que les communes entourant Châlons ont à offrir.

Coolus

à 3 km

Si vous aimez la nature, vous apprécierez ce village situé aux portes de Châlons. Ne manquez pas le domaine de Coolus, lieu de promenade idéal pour une sortie en famille ou un challenge sportif. Le domaine qui s’étend sur près de 38 hectares abrite une centaine d’espaces d’oiseaux.

Des circuits de randonnées et des parcours permanents d’orientation ont été mis en place. L’endroit est idéal pour se balader ou pour organiser des courses.

Les amateurs de chevaux seront ravis car les Ecuries de Coolus sont à côté.

L'Epine

à 8 km

Située à 8 km de Châlons-en-Champagne, direction Sainte-Menehould (RN 3), ce village est célèbre par sa basilique. Inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle, cet édifice est un lieu de pèlerinage depuis plusieurs siècles.

La basilique est visible de loin, ses deux flèches dominant la plaine châlonnaise.

Un hôtel-restaurant spa « Les Armes de Champagne » est situé juste en face de la basilique. Un lieu idéal pour un week-end en amoureux. Juste en face, vous pouvez aussi déjeuner au café de la basilique.

Juvigny

à 10 km

Cette commune abrite un château, classé Monument Historique. Situé à proximité du lac des Grands Prés sur un parc arboré de 18 hectares, entouré de douves remplies d’eau. C’est une propriété privée qui accueille des chambres d’hôtes.

L’Eglise mérite également le détour. Elle possède un orgue construit à Châlons-en-Champagne à partir de 1663, pour le couvent des Cordeliers de cette ville et transféré dans l’église du village en 1791. La chaire à prêcher du XVIIe siècle provient de l’abbaye Saint-Rémi de Reims.

Le village est également réputé pour son festival de musique rock, les Moissons Rock, qui ont lieu chaque année au début de l’été.

Baconnes

à 26 km

Cette commune séduira les amoureux des fleurs. Depuis 1979, date d’obtention de sa 4ème fleur, elle a remporté bien d’autres prix dans ce domaine.

Aucun plant n’est acheté, ce sont les membres d’une association du village qui en produisent plus de 30 000 dont une bonne partie est donnée et permet ainsi de garnir les jardinières, les massifs et les plate-bandes communaux.

Les habitations n’ont pour la plupart ni portail, ni clôture, signe de l’esprit d’accueil qui caractérise ses habitants.

L’église est classée et bâtie en carreaux de craie et pierre. Sa cloche est très ancienne et pèse près de 400 kilos !

Saint-Amand sur Fion

à 28 km

Saint-Amand sur Fion est classé plus beau village de France. Cette commune pitoresque, localisée au coeur des coteaux vitryats est notamment réputée pour ses nombreuses maisons à pan de bois.

Son église médiévale a également fière allure. Construite au XIIe siècle sur une source, elle a ensuite été plusieurs fois remaniée, sans rien enlever à sa beauté architecturale. Son transept et son chœur, d’une qualité exceptionnelle, furent édifiés d’après des plans de la cathédrale de Châlons-en-Champagne, dans le plus pur style ogival champenois.

Un circuit pédestre de 12km vous permet de découvrir les principaux atouts du village facilement.

Haussimont

à 31 km

Vous serez surpris par cette commune, véritable oasis des plaines de champagne. La nature y est reine. C’est une ville jardin très soucieuse du respect de la biodiversité.

Ne manquez pas le bois pédagogique de 15 hectares, le bois refuge LPO ainsi que les jardins à thèmes situés au cœur du village comme le jardin médiéval, le jardin sensoriel, etc… Un paradis où la faune et la flore sont protégés et préservés.

Le village possède également un complexe sportif qui peut être loué pour des événements privés ou professionnels.