Parcourir
les villages authentiques
Coolus
à 3 kmSi vous aimez la nature, vous apprécierez ce village situé aux portes de Châlons. Ne manquez pas le domaine de Coolus, lieu de promenade idéal pour une sortie en famille ou un challenge sportif. Le domaine qui s’étend sur près de 38 hectares abrite une centaine d’espaces d’oiseaux.
Des circuits de randonnées et des parcours permanents d’orientation ont été mis en place. L’endroit est idéal pour se balader ou pour organiser des courses.
Les amateurs de chevaux seront ravis car les Ecuries de Coolus sont à côté.
L'Epine
à 8 kmSituée à 8 km de Châlons-en-Champagne, direction Sainte-Menehould (RN 3), ce village est célèbre par sa basilique. Inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle, cet édifice est un lieu de pèlerinage depuis plusieurs siècles.
La basilique est visible de loin, ses deux flèches dominant la plaine châlonnaise.
Un hôtel-restaurant spa « Les Armes de Champagne » est situé juste en face de la basilique. Un lieu idéal pour un week-end en amoureux. Juste en face, vous pouvez aussi déjeuner au café de la basilique.
Baconnes
à 26 kmCette commune séduira les amoureux des fleurs. Depuis 1979, date d’obtention de sa 4ème fleur, elle a remporté bien d’autres prix dans ce domaine.
Aucun plant n’est acheté, ce sont les membres d’une association du village qui en produisent plus de 30 000 dont une bonne partie est donnée et permet ainsi de garnir les jardinières, les massifs et les plate-bandes communaux.
Les habitations n’ont pour la plupart ni portail, ni clôture, signe de l’esprit d’accueil qui caractérise ses habitants.
L’église est classée et bâtie en carreaux de craie et pierre. Sa cloche est très ancienne et pèse près de 400 kilos !
Saint-Amand sur Fion
à 28 kmSaint-Amand sur Fion est classé plus beau village de France. Cette commune pitoresque, localisée au coeur des coteaux vitryats est notamment réputée pour ses nombreuses maisons à pan de bois.
Son église médiévale a également fière allure. Construite au XIIe siècle sur une source, elle a ensuite été plusieurs fois remaniée, sans rien enlever à sa beauté architecturale. Son transept et son chœur, d’une qualité exceptionnelle, furent édifiés d’après des plans de la cathédrale de Châlons-en-Champagne, dans le plus pur style ogival champenois.
Un circuit pédestre de 12km vous permet de découvrir les principaux atouts du village facilement.