Le lentillon champenois

La perle de la Champagne

La nature du sol champenois dans lequel le lentillon de champagne pousse lui confère une saveur très douce et légèrement sucrée. Réputé pour ses qualités gustatives et nutritives, il est aujourd’hui cuisiné par les plus grands Chefs dans les meilleurs restaurants.

Une plante fragile

à grande valeur nutritive

Le lentillon est une plante très fragile. Les producteurs utilisent donc du seigle pour que cette dernière tienne debout et ne reste pas au sol. Ensuite, lors de la récolte, une machine s’occupe de séparer la seigle du lentillon.

Le lentillon de Champagne possède de très grandes valeurs nutritives et procure des protéines végétales, des sucres lents, du fer et des fibres.

Plus petit et plus fin que ses cousines les lentilles, le lentillon de champagne a une saveur très douce et légèrement sucrée grâce à la nature du sol champenois dans lequel il pousse. La texture de la peau est fine et fondante.

Aujourd’hui il se taille une réputation de finesse et de saveur en accompagnant les mets les plus prestigieux. Il est ainsi à l’origine de recettes subtiles et goûteuses concoctées par les plus grands chefs de restaurants renommés.

Où en acheter ?

L’Office de Tourisme vous propose de découvrir les lentillons Champenois de Brigitte et Didier Lambin, qui dirigent une exploitation certifiée agriculture biologique à Coupéville.

Ils cultivent le lentillon de Champagne depuis plus de 10 ans. Outre les lentillons, ils produisent de la farine de lentillon et des graines de lin.

Retrouvez les paquets de lentillons champenois dans la boutique de l’Office de Tourisme, sur leur exploitation ou dans les épiceries locales.

Comment le préparer ?

Versez 60gr de lentillons par personne et mettez-les dans 2 fois leur volume d’eau froide.

Ajoutez les aromates et portez à ébullition.

Laissez cuire à feu doux pendant environ 20 minutes et salez en fin de cuisson. Il doit rester un peu ferme sous la dent.

Les lentillons se dégustent chaud en accompagnement de viandes et poissons ou froids en salade.