Le biscuit rose

Un fleuron de la patisserie

Créé en 1691, le Biscuit Rose de Reims est un des fleurons de la Ville de Reims et de la Champagne en général. Outre sa couleur rose, il est caractérisé par une texture craquante et fondante et un goût inimitable. Croquez-le à pleines dents.

Un biscuit historique

créé il y a plus de 300 ans

Créé en 1691, le biscuit roses est un des fleurons de la Ville de Reims. C’est la spécialité régionale la plus connue après le champagne. Sa recette, à base d’œufs, de blanc d’œufs, de sucre et de farine tamisée est simple mais de fabrication délicate.

« A cette époque, des boulangers champenois soucieux d’utiliser la chaleur de leur four après le défournage du pain, eurent l’idée de créer une pâte spéciale qui, après avoir subi une première cuisson, était laissée dans le four à pain où elle finissait de sécher. »

C’est de cette méthode que vient le mot « bis-cuit », c’est-à-dire cuit deux fois : une première cuisson rapide puis une deuxième plus lente. Cette tradition de fabrication à double cuisson est encore aujourd’hui conservée par la biscuiterie Fossier.

Cette double cuisson offre au biscuit rose une texture unique et une grande capacité d’absorption. Des qualités qui en font l’ingrédient de choix des charlottes et de nombreux desserts : fraisier, tiramisu, cheesecake…

Un biscuit rose

et pleins d'autres biscuits

Le biscuit rose, toujours associé au champagne, est un symbole de fête. Outre sa couleur rose, il est caractérisé par une texture craquante et fondante.

On peut le déguster nature ou l’on peut l’utiliser dans de nombreuses recettes. Il existe également en poudre culinaire.

La biscuiterie Fossier propose pleins d’autres biscuits délicieux : les croquignoles, les macarons et meringues, les biscuits secs, les moelleux et madeleines, les pains d’épices ; ainsi que des gourmandises sucrées et salées.

 

Où acheter les biscuits roses ?

  • Boutique Fossier Châlons, avenue Maquis des Glières, Zone des Escarnotières
  • En centre-ville, retrouvez une petite sélection dans la boutique de l’Office de Tourisme

 

Déguster

et remplir le coffre

Pour découvrir les secrets de fabrication du biscuit rose et des produits Fossier en général, la biscuiterie rémoise vous propose une visite guidée au travers d’un parcours gourmand.

1h d’immersion au cœur d’un savoir-faire unique.

 

Où trouver la biscuiterie

Biscuiterie Fossier, 20 rue Maurice Prévoteau, 51100 Reims