Cabu

Cabu est un caricaturiste populaire, dessinateur de presse engagé et auteur de bande dessinée français. Il a tragiquement disparu dans l’attentat contre Charlie Hebdo en Janvier 2015.

Cabu Portrait Chalons CelebritesCabu Portrait Chalons Celebrites
Cabu

(1938-2015)

Bonjour, je m'appelle Jean Cabut

plus connu sous le nom de Cabu. Né à Châlons-sur-Marne le 13 janvier 1938, j’ai débuté ma carrière dès 1953 en dessinant des gags pour le quotidien régional local, L’Union de Reims.

En 1955, je monte à Paris pour tenter ma chance dans la presse nationale. Au retour de la guerre d’Algérie en 1960, je rejoins l’équipe de Hara-Kiri puis de Pilote. C’est à cette époque que je crée le personnage, devenu célèbre, du Grand Duduche, joyeux potache rêveur et idéaliste, inspiré de mes souvenirs lorsque j’étais lycéen à Châlons.

Quand Hara-Kiri Hebdo est interdit, Charlie Hebdo est créé et j’y continue l’aventure avec mes amis dessinateurs comme Reiser et Wolinski. En 1982, je rejoins aussi l’équipe du Canard enchaîné.

Parallèlement à cette activité journalistique, je signe une vingtaine d’albums et me lance dans la télé au côté de Dorothée dans l’émission Récré A2 dans laquelle je dessine en direct pour les enfants. Les adultes me retrouvent dans Droit de Réponse de Michel Polac.

Dans les années 2000, plusieurs expositions, documentaires et rétrospectives me sont consacrés. Je continue de dessiner dans Charlie Hebdo et Le Canard enchaîné et parcours le monde, crayon à la main. »

Le 7 janvier 2015, la rédaction de Charlie Hebdo est attaquée par des terroristes. Ce jour-là, douze personnes sont assassinées, dont Cabu, à la veille de ses 77 ans. Il est inhumé dans sa ville natale de Châlons-en-Champagne au cimetière de l’Ouest.

« Depuis décembre 2018, la Duduchothèque présente mes dessins de jeunesse au public. »

La Duduchothèque

La Duduchothèque est un lieu dédié aux dessins de jeunesse de Cabu. Cet espace d’exposition, de lecture, de recherche, d’animation, d’apprentissage. est un espace où l’on découvre comment K-Bu est devenu Cabu.

Où : 68 Rue Léon Bourgeois, 51000 Châlons-en-Champagne

Découvrir la ville

au travers des yeux de Cabu

Un parcours permet aux Châlonnais, touristes, petits et grands, de découvrir ou redécouvrir la ville à travers les dessins de Cabu. La brochure, gratuite, est disponible à la Duduchothèque au 68 rue Léon Bourgeois.

Le premier cahier de la Duduchothèque, ce sont plusieurs arrêts en ville, de la Duduchothèque au lycée Bayen, en passant par la place de la République et le pont des fainéants.

Un parcours pour comprendre le Châlons de Cabu, Cabu qui a passé sa jeunesse dans la cité châlonnaise, y a fait ses débuts dans le dessin et ses premiers pas dans la presse.