Le Domaine de Coolus

Le Domaine de Coolus est une réserve naturelle qui s’étend sur près de 38 hectares. Il est caracterisé par une grande diversité d’unités écologiques, les espaces boisés plutôt secs, les prairies et les zones humides (la rivière de la Coole, l’étang et les mares). Cette réserve naturelle abrite une faune et une flore à forte valeur patrimoniale, un paradis pour ceux qui prennent le temps d’observer.

Un paradis pour

les amoureux de la nature

Des balades balisées

A peine entré, la balade peut commencer. Pour profiter pleinement de la réserve, des circuits de randonnées et des parcours permanents d’orientation ont été mis en place. Super sympa pour se balader ou pour s’amuser en famille ou entre amis.

La balade balisée de 3km vous prendra environ 1 heure. Vous marcherez au-dessus des mares habitées, entre autres, par les tritons et les grenouilles. N’oubliez pas de prendre des bottes !

Avec près de 200 espèces végétales, le Domaine de Coolus présente une large diversité floristique. Les milieux les plus riches sont les prairies et les boisements. Les zones humides offrent une diversité moins importante, mais la flore y est très spécifique, ce qui en fait tout leur intérêt.

Le site abrite 25 plantes considérées comme rares à très rares dans la région dont 2 espèces protégées, le géranium sanguin et le Pâturin des marais.

Eveiller les enfants

à la nature

Un espace pédagogique

Un espace pédagogique a également été créé pour éveiller les enfants à la découverte des richesses de leur environnement. L’étang, le jardin pédagogique, le verger de sauvegarde, les murets de pierres sèches, et les ruches servent de supports aux projets d’éducation à l’environnement.

Les Croqueurs de pommes de la plaine champenoise, association chargée de promouvoir la sauvegarde et la promotion des variétés fruitières régionale, y ont élus domicile. Depuis, le Domaine abrite un petit observatoire. Des séances de taille, greffage et des visites du verger sont organisées régulièrement.

Visiter dans

le respect de la nature

Une zone naturelle

d'une grande richesse

Le Domaine de Coolus est sur une zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique. Il est un espace naturel sensible abritant une grande richesse faunistique.

La réserve abrite une centaine d’oiseaux qui peuvent être découverts le long du parcours ornithologique. Les sens sont mis en éveil pour reconnaître la mésange bleue, les rouge-gorges, les pinsons ou le pic épeiche. Douze points d’écoute sont aménagés près des nichoirs.

Admirer la faune

Une paire de jumelles est vivement conseillée lors de cette immersion qui peut se faire avec la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux). Régulièrement, l’association organise des sorties nocturnes, sur les traces des chouettes et des chauves-souris.

Plusieurs types d’amphibiens sont également présents, dont deux espèces peu courantes ; la Salamandre tachetée et le Triton ponctué, protégé par la loi.

Plus de 50 espèces d’insectes ont été inventoriés, certaines d’entre elles étant rares dans la région, comme par exemple la Mante religieuse.

Se rendre

au Domaine de Coolus

Le domaine de Coolus vous ouvre ses portes toute l’année.

Le parc est ouvert tous les jours de 8h à 21h en saison estivale et de 9h à 17h en période hivernale.

Le Domaine de Coolus se trouve dans le village de Coolus, à 10min (5km) du centre-ville de Châlons-en-Champagne. Un parking gratuit est mis à disposition à l’entrée du Domaine.

Le chemin du Domaine de Coolus (13 km A/R) vous permet de rejoindre le Domaine de Coolus depuis le centre-ville de Châlons-en-Champagne.