© Pixabay

Le géocaching

La chasse aux trésors moderne

Idéal pour une sortie en famille, le géocaching est un moyen ludique de découvrir des sites historiques ou naturels, des monuments ou même des endroits inconnus. On chausse ses baskets, on prend son smartphone et c’est parti pour une chasse aux trésors des temps modernes.

La chasse aux trésors

des temps modernes

Tentez de retrouver des petites boîtes cachées, appelées géocaches, à l’aide de votre Smartphone ou de votre GPS. A l’intérieur, un petit trésor et un logbook (carnet qui permet d’indiquer sa trouvaille).

Le géocaching permet la découverte de lieux originaux, historiques ou qui, d’une manière générale, sont intéressants : un point de vue, un lavoir ou une petite chapelle perdue au milieu des bois mais si mignonne, etc… On trouve des caches aussi bien en ville qu’en milieu rural.

Un jeu, un loisir : certaines caches sont simples, d’autres sont multiples. Pour ces dernières, des énigmes sont à résoudre avec parfois différentes étapes pour parvenir à découvrir la cache. Arrivé tout près du but, il faut souvent faire preuve d’ingéniosité pour découvrir le « trésor » bien caché…

C’est sympa mais

Comment ça marche ?

Téléchargez l’application « Geocaching » ou allez sur le site officiel de Geocaching.

Créez un compte, la chasse aux trésors est ouverte !

Regardez les caches autour de vous et choisissez celle de votre choix. Rentrez les coordonnées GPS de la cache que l’on vous donne dans votre GPS ou dans votre téléphone, il n’y plus qu’à se rendre sur place et trouver la fameuse cache.

Vous l’avez trouvée ? Félicitations ! Inscrivez votre nom, le jour et l’heure de votre découverte sur le petit logbook qui se trouve à l’intérieur. Et si vous trouvez un petit objet dans la cache et que vous le prenez, pensez à en remettre un !

Soyez discret, il ne faut surtout pas que les personnes qui ne font pas de Géocaching (appelés communément « les Moldus ») vous voient en train de découvrir une cache.

Télécharger l'application

Les géocaches

à Châlons-en-Champagne

Châlons-en-Champagne n’a pas été insensible à la popularité du géocaching. L’Office de Tourisme a travaillé avec l’association des Géocacheurs de Champagne à l’installation et l’entretien des géocaches. Aujourd’hui, plus d’une centaine de caches se trouvent sur l’ensemble de l’agglomération de Châlons-en-Champagne.

Partez à l’aventure et explorez des lieux qui ne manqueront pas de vous séduire et de vous surprendre. Vos enfants vont adorer…