© Teddy Picaude

La visite éclair

2h pour visiter Châlons

Pour les plus pressés qui ne font qu’une étape à Châlons, ou pour les curieux qui souhaitent avoir une rapide mais complète introduction de Châlons-en-Champagne, la visite éclair est le circuit idéal. En 2h environ, il vous permet d’aborder la diversité architecturale de la cité et d’observer quelques-uns des plus beaux monuments de la ville.

2000 ans d’histoire en 2h

La visite éclair, c’est un circuit au fil de l’histoire partant de la voie romaine Aggripa, passant par une cité marchande en plein essor puis par l’époque moderne pour arriver à aujourd’hui, une ville tournée vers l’avenir.

Ce sont 20 points d’intérêts à découvrir. Chaque point correspond à un site (monument historique, place, musée, statue, etc…) et fait l’objet d’un panneau d’informations que vous pourrez lire en quelques minutes sur place.

La brochure est téléchargeable en cliquant sur le bouton ci-dessous mais l’on vous conseille de venir la chercher en version papier à l’Office de Tourisme, beaucoup plus pratique pour vous. Cela vous permettra, en plus d’être au point de départ de la visite, de découvrir la somptueuse maison à pans de bois qui nous abrite.

Quelques anecdotes

à découvrir au cours de la visite éclair
  • Châlons-en-Champagne s’est tout d’abord appelé Catalaunum, du nom de la tribu gauloise des Catalauni « ceux qui sont braves au combat ».
  •  Au XIIIème siècle, Châlons intègre la Hanse des 17 villes drapières des Flandres et du Nord de la France. La ville devient le centre d’importants échanges commerciaux internationaux, elle est alors à son apogée.

– Les importants vestiges de l’ancien cloître que l’on retrouve dans le Musée du Cloître de Notre-Dame-en-Vaux sont uniques en Europe.

– Après la Révolution, Châlons-en-Champagne s’est appelé Châlons-sur-Marne jusqu’en 1997.

D'autres circuits

pour compléter la visite

Pour les passionnés d’histoire et d’architecture, d’autres circuits pédestres passionnants existent à Châlons-en-Champagne.
De 2h à la demi-journée autour de différentes thématiques, eau et jardins, architecture, religieux et Compostelle, 14-18, etc… sans oublier un circuit dédié aux enfants.

L'application IdVizit

Des circuits interactifs

Envie de découvrir un circuit selon vos envies ? Téléchargez l’application IdVizit. Cette application 100% futée grâce à la technologie iBeacon et au GPS, vous propose des parcours de visite personnalisés, ludiques et interactifs à découvrir selon vos envies et votre rythme.

Près de 10 circuits à découvrir à Châlons-en-Champagne et plus de 50 circuits dans toute la Champagne.