Lancez une recherche


Cabu

Cabu est un caricaturiste populaire, dessinateur de presse engagé et auteur de bande dessinée français. Il a tragiquement disparu lors de l’attentat contre Charlie Hebdo en Janvier 2015.

 

Il vous raconte son histoire…

 

cabu-portrait-chalons-celebrites« Bonjour,

Je m’appelle Jean Cabut plus connu sous le nom de Cabu. Né à Châlons-sur-Marne le 13 janvier 1938, j’ai débuté ma carrière dès 1954 en réalisant des illustrations pour le quotidien régional local, l’Union de Reims.

 

 

Dans les années soixante, je monte à Paris et commence à travailler pour différents journaux comme Hara Kiri et Pilote. C’est à cette époque que je crée le personnage, devenu célèbre, du Grand Duduche, jeune homme maladroit, inspiré de mes souvenirs lorsque j’étais lycéen à Châlons.

cabu-salon-du-livre-grand-duducheAprès l’interdiction de publier d’Hara-Kiri Hebdo, je commence à travailler pour Charlie Hebdo avec mes amis dessinateurs comme Gébé et Wolinski. Parallèlement à cette activité journalistique, je signe une vingtaine d’albums et me lance dans la télé aux côtés de Dorothée dans l’émission Récré A2 où je dessine des planches en direct.

Dans les années 2000, je suis l’objet de divers expositions, reportages et rétrospectives.

 

Je suis l’une des douze victimes de l’attaque terroriste qui a frappé la rédaction de Charlie Hebdo, je meurs tragiquement le 7 janvier 2015. J’ai été inhumé dans ma ville natale de Châlons-en-Champagne au cimetière de l’Ouest. »cabu-signature-biographie

Tombe

Cimetière de l'Ouest
1 boulevard Léon Blum
51000 Châlons-en-Champagne

48.959429 4.358698

Où le trouver

Chargement de la carte....