Archives

Champagne Yves Louvet

Situé à Tauxières, au cœur de la Montagne de Reims, à 30min de Châlons-en-Champagne, le domaine Yves Louvet est une entreprise familiale où l’on a acquis au fil des années et des générations un savoir-faire « maison ».

Producteur de champagne de père en fils depuis cinq générations, Frédéric Louvet élabore ses champagnes grâce à ses 12 hectares de vignes, dont 10 hectares en pinot noir et 2 hectares en chardonnay.

Frédéric vous accueille pour une visite de caves et du vignoble ainsi qu’une dégustation.

Champagne Alain David & Fils

Alain, Nadine et leur fils vous accueillent sur leur exploitation familiale de 4 générations de viticulteurs, à Boursault en plein cœur de la Vallée de la Marne, à 42km de Châlons-en-Champagne. Ils vous feront visiter leur exploitation (visite des vignes et de la cave) et déguster le fruit de leur travail.

Récoltant-manipulant, Alain David élabore ses propres cuvées et vinifie son champagne depuis 2013, après avoir fait construire une cuverie et une cave de stockage. Il réalise le pressurage à la Coopérative Vinicole de Boursault, qui assure le travail séparément des adhérents pour avoir une bonne traçabilité de leur raisins et jus.

Labellisés Viticulture Durable en Champagne et Haute Valeur Environnementale, le travail de la vigne se fait dans une démarche de viticulture dite raisonnée. Les cuvées sont vinifiées et élevées en cuve inox et futs de chêne.

Le Champagne Alain David a été labellisé Jeunes Talents Du Champagne en 2018.
La maison possède également 3 chambres d’hôtes.

Distillerie Goyard

Depuis plus d’un siècle, la distillerie Jean Goyard élabore et affine ses eaux-de-vie et ratafias au cœur du vignoble de champagne.

La distillerie Jean Goyard est la première distillerie de la Champagne. Elle est implantée sur plus de 3 hectares à Mareuil sur Aÿ, à 30min de Châlons-en-Champagne. Ici, on distille, on élabore et on stocke tous les produits de la gamme élaborés à partir des matières premières naturelles du vignoble champenois.

Nous vous accueillons dans notre boutique pour découvrir notre gamme de produits et pour une dégustation.

Champagne Julien Chopin

Notre maison est implantée depuis 1947 dans le village de Monthelon situé à 6km d’Épernay, la capitale du Champagne.

Notre vignoble se situe dans les Coteaux Sud d’Épernay où le Meunier est roi et dans la Côte des Blancs : pays du Chardonnay. Nous cultivons nos vignes dans le respect des traditions champenoises mais également en pratiquant un système de lutte contre les maladies, afin de protéger
l’environnement.

Samedis découvertes : ateliers autour de 3 thèmes (accord fromage/champagne, cocktail ratafia et millésimes).

Parcours d’énigme : Munis d’une carte, les participants résolvent l’Énigme Julien Chopin étape par étape en suivant un parcours à travers le village de Monthelon et ses vignes.
13 questions pour une belle surprise.

Atelier Galerie Karly et Anne V

Karly et Anne V, des œuvres d’art originales juste à côté de chez vous !

Ces deux artistes ont développé un style unique au fur et à mesure de leur collaboration et de leurs voyages à l’étranger (Asie, Europe).

Leurs œuvres qui se déclinent en peinture, sculpture, dessin, sont remplies d’histoires fantastiques.

Elles auront plaisir à vous recevoir dans leur atelier en prenant rendez-vous au préalable. Alors, n’hésitez pas : offrez-vous de l’art local !

Le Rucher de Caroline & Ludovic

Caroline et Ludovic sont apiculteurs dans le petit village de Livry-Louvercy, à 20min de Châlons-en-Champagne. Ils vous proposent le fruit du travail de leurs abeilles ainsi qu’une gamme de produits dérivés issus de partenariats locaux et de qualité.

Champagne Seconde-Simon

Notre exploitation familiale est située à Ambonnay, village Grand Cru de la Montagne de Reims. Passionnés par notre métier, nous aurons grand plaisir à vous accueillir au domaine, pour vous faire découvrir à travers une visite de nos pressoirs, de nos cuveries et de notre cave, l’ensemble des étapes de l’élaboration de nos Champagnes.

Nous terminerons la visite par une dégustation commentée.

Musée Champagne Famille Carbot

Le Musée Champagne Famille CARBOT est une structure familiale, qui vous accueille dans un bâtiment classé, au cœur de Châlons-en-Champagne.

Olga et son équipe souriante vous proposent différentes formules de visites guidées.

Au rez-de-chaussée du musée, le voyage dans le temps débute. On s’imagine au fond de la mer Baltique, là où, 170 ans après un naufrage, des plongeurs ont découvert et remonté à la surface des bouteilles de champagne intactes ! Parmi elles, des cuvées Juglar, du nom de ce négociant châlonnais qui habitait la maison, devenue aujourd’hui le musée Carbot.

A l’étage, on se plonge dans la beauté du terroir champenois. On suit la naissance d’une grappe de raisin à travers les 4 saisons. Les outils viticoles et vinicoles, plus de 500 pièces au total, révèlent les secrets des bulles, des arômes, du travail et du savoir-faire vigneron.

Les arômes nous accompagnent encore, de l’espace œnologique vers la salle de dégustation. Ici, le voyage à travers les différents terroirs champenois célèbre les sens et les plaisirs, en dégustant les cuvées de la famille Carbot.

La gamme familiale compte 5 champagnes de caractère : Violette, Simon, Lily-Rose, Michelle et Pierre. Comme chaque membre de la famille, chaque cuvée a son prénom, son style, son tempérament. Créées en association avec des vignerons, les bulles Carbot restituent les atouts et particularités des quatre grands territoires champenois : la Côte des Bar, la Montagne de Reims, la Vallée de la Marne et la Côte des Blancs.

A l’issue de la visite, pour votre plaisir et celui de vos proches, toutes les cuvées dégustées sont disponibles en boutique.

La visite du musée garantit une expérience festive, une alternative différente aux découvertes touristiques en famille. Cette visite peut également accompagner les événements spéciaux, comme les team-building, les enterrements de vie de jeune fille ou de garçon. Une escapade au musée Carbot favorise aussi, tout simplement, les plaisirs partagés entre amis.

La Maison-musée est lauréat des Trophées Champenois 2020 dans la catégorie « Démarche oenotouristique ».