Voir les photos (4)
Monument Américain du Blanc Mont
Site et monument historique, Mémorial
à Sommepy-Tahure
-
Ancien observatoire Allemand, le site du Blanc-Mont vit tomber plus de 6 000 américains.
En 1918, la jeune armée américaine, formée et équipée par les alliés français et britanniques, est commandée en France. par le Général John J. Pershing.
De l'été à l'automne 1918, 4 divisions américaines vont combattre avec la IVème armée du Général Gouraud sur le front de Champagne. Le 3 octobre 1918, la 2ème Division américaine et sa brigade de Marine s'emparent de la crête fortifiée du Blanc-Mont...Ancien observatoire Allemand, le site du Blanc-Mont vit tomber plus de 6 000 américains.
En 1918, la jeune armée américaine, formée et équipée par les alliés français et britanniques, est commandée en France. par le Général John J. Pershing.
De l'été à l'automne 1918, 4 divisions américaines vont combattre avec la IVème armée du Général Gouraud sur le front de Champagne. Le 3 octobre 1918, la 2ème Division américaine et sa brigade de Marine s'emparent de la crête fortifiée du Blanc-Mont (210m).
Afin de faire de cet endroit un haut lieu de la mémoire américaine, le terrain du Blanc-Mont est cédé aux Etats-Unis. De 1927 à 1932, une vaste tour (18,40m) offrant un panorama remarquable sur le champa de bataille est édifiée.
Des tables d'orientation permettent d'observer la configuration du champ de bataille, des restes de tranchées et les villages et autres lieux de combats alentour.
A sa base et sur chacune de ses faces sont sculptés les insignes des divisions américaines venues en Champagne.
La Commission Américaine des Monuments de Guerre (American Battle Monuments Commission), créée en 1923, en assure l'entretien et perpétue le souvenir de ces combattants venus mourir si loin de leur pays.
-
-
Langues parlées
-
-
Tarifs
-
GratuitGratuit