

A l'automne 1914, le front se stabilise peu à peu en forêt d'Argonne. A partir de cette date, l'organisation en profondeur du front va épouser les contreforts accidentés du relief boisé (dépôts du génie et organisation sanitaire, camps de réserve et de repos, etc...).
Le camp de la Vallée Moreau est situé entre Vienne-le-Château et Binarville, à 3km de la ligne de feu dans le bois de la Gruerie. Il a accueilli plusieurs troupes de réserve, notamment le 83ème régiment de Landwehr. Il est un exemple édifiant d'un aménagement proche du front.
Site exceptionnel, restauré avec une grande fidélité et entretenu par le Comité Franco-Allemand Souvenir et Sauvegarde des Sites en Argonne, il permet aux visiteurs de comprendre "grandeur nature" le quotidien des combattants de l'Argonne, à travers la diversité des structures présentées : station d'épouillage, baraques, cinéma, galeries souterraines, lavoir, latrines, voie ferrée, cantine...
L'ossuaire de la Gruerie et les nécropoles nationales de Saint-Thomas d'Argonne et de la Harazée recueillent les corps des combattants français tombés dans les environs.
A savoir : prévoir des vêtements chauds pour les souterrains et des chaussures adaptées.