Fabrique ton chocolat

Avis aux gourmands ! Cette expérience est faite pour vous ! Direction la Chocolaterie Thibaut où nous allons fabriquer notre propre chocolat ! Un pur bonheur et un vrai régal !

Vous allez adorer pour…

le chocolat
l'expérience
la dégustation
la rigolade

Un accueil chocolaté…

Direction Pierry, à 35km de Châlons-en-Champagne, pour rejoindre la boutique-atelier de la Chocolaterie Thibaut ! Quand l’on pénètre dans la boutique, une délicieuse odeur de chocolat nous remplit instantanément les narines ! Exquis !

Un vaste choix de produits et du chocolat qui coule des fontaines comme de l’eau d’un robinet… Difficile de résister ! Acheter, déguster, comparer des chocolats, beaucoup d’entre nous l’avaient déjà fait. Mais fabriquer son chocolat, nous ne l’avions jamais tenté, pas même imaginé ! L’expérience s’annonce passionnante !

… et chaleureux !

Xavier THIBAUT, maître chocolatier, nous accueille avec son sourire habituel. Il nous dirige dans son atelier, à l’arrière de la boutique. C’est ici qu’il conçoit la totalité de sa production.

La première des choses à faire : se laver les mains à l’eau TRÈS chaude pour être sûre qu’elles soient bien désinfectées, puis enfiler un tablier plastifié. Chacun de nous choisit ensuite le chocolat qu’il veut travailler (lait, blanc ou noir).

Durant notre atelier du jour, nous allons fabriquer les fameux bouchons champenois pralinés qui font la réputation de la maison. Mais il vous est aussi possible de fabriquer d’autres types de chocolats sur demande, même les plus coquins si vous venez pour un EVJF par exemple.

Les mains à la patte

 

Il suffit ensuite de suivre les instructions très claires de Xavier, étape par étape. Remplissage des moules, collage, démoulage et habillage des fameux bouchons. Si vous n’avez pas de chocolat sur les doigts, c’est que vous avez mal fait votre travail !

Nous sommes chacun plus ou moins habiles, mais nous réussissons tous, dans la rigolade, à fabriquer NOS bouchons en à peu près 1 heure. On ne vous en dira pas plus, à vous de tester !

Nous ne repartons pas les mains vides puisque nous pourrons faire déguster nos chocolats à notre famille et nos amis, à moins que l’on préfère tout garder pour nous.

Un petit détour par la boutique, notre coup de cœur : Le bouchon au chocolat pétillant ! une sensation qui nous rappelle nos jeunes années avec la qualité du chocolat en prime.

Informations pratiques

Pour être bien préparé

Atelier « fabrication du bouchon champenois praliné » : 45min

Atelier enfants (8 ans minimum) :  1h30

Atelier EVJF/EVG : 2h30

Toute l’année sur réservation.

Les visites et ateliers sont possibles le lundi de 14h00 à 18h00 et du mardi au samedi de 9h00 à 11h00 et de 14h à 18h00.

Du 15 décembre à l’Epiphanie et les 15 jours qui précèdent Pâques, les visites et ateliers sont suspendues. Le magasin reste ouvert pendant ces périodes.

Visite : 5€ par groupe, sur rendez-vous, maximum 10 personnes.

Ateliers : consulter la chocolaterie.

Chocolaterie Thibaut
14 Allée Maxenu
51530 Pierry

03 26 51 58 04