Dans la peau d'un sculpteur

Juan Carlos Carrillo, artiste sculpteur de renommée internationale nous accueille dans son atelier à Châlons-en-Champagne pour une initiation à la sculpture. Retroussez les manches !

Vous allez adorer pour…

l'artiste
la convivialité
le sourire
l'expérience

Juan Carlos Carrillo

Juan Carlos Carrillo est un artiste sculpteur de renommée internationale, qui s’est formé à l’Ecole des Beaux-Arts à Huaraz au Pérou puis à l’Ecole Pro Vénètia, à Venise en Italie. Il a reçu de nombreux prix d’excellence dans des concours internationaux de sculpture. Son atelier est aujourd’hui basé à Châlons-en-Champagne où nous allons, avec lui, nous essayer à la sculpture durant quelques heures.

Avant de mettre la main à la pâte, ou plutôt à l’argile, Juan Carlos Carrillo nous fait découvrir son atelier et quelques-unes des centaines de sculptures qu’il a réalisé en argile, bronze, marbre, pierre, bois, acier, résine, etc… et pour lesquelles il a reçu de nombreuses récompenses.

D’un rectangle à une main

Juan Carlos nous explique que quelque soit la statue et la matière qui sera utilisée pour la faire, un modelage en argile est toujours la première étape de fabrication. C’est donc ce que nous allons apprendre à faire aujourd’hui.

Chacun installé à nos pupitres, nous prenons une boule d’argile. Au milieu de nous, notre professeur du jour nous montre avec quelle facilité il manie l’argile. En quelques minutes, il sculpte un buste de cheval des plus parfaits ! A le regarder, on se dit que ça a l’air tellement facile…

A nous de jouer ! Pour commencer, il nous demande de réaliser un rectangle d’environ 8 cm de large, 20 cm de long et 3 cm d’épaisseur. Jusque-là, ça va ! Il nous demande ensuite de faire quelques manipulations, désépaissir un côté, faire un trait aux 3/4, couper un morceau, etc… Juan Carlos met un peu de musique classique, l’ambiance est zen et studieuse…

A ce point précis, nous nous demandons tous ce que nous sommes en train de faire et puis lumière, nous réalisons que nous sommes en train de sculpter une main ! Juan Carlos nous explique ensuite comment créer les doigts. Et c’est vrai que ça commence à ressembler à quelque chose.

A nous la créativité !

Suite à cela, nous avons pour mission de choisir la forme que nous souhaitons donner à notre main. Main fermée, ouverte, poing levé, pouce en l’air, signe de main, doigts croisés, etc…  Nous pouvons faire ce qui nous inspire.

Ce qui est drôle, c’est que sur la quinzaine de personnes que nous sommes à participer à l’atelier, nous avons tous fait une main différente. Chacun de nous peaufine sa sculpture à l’aide de nos mains mais aussi d’un petit couteau en bois. Juan Carlos nous vient en soutien pour parfaire les petits détails comme les pliures des doigts qui ne sont pas simples à faire.

A la fin de l’atelier, nous avons tous fièrement en notre possession notre sculpture de main. Nous pouvons la garder avec nous en souvenir, ou laisser l’argile à l’atelier pour qu’il soit réutilisé.

C’était vraiment une expérience fantastique de pouvoir apprendre à sculpter avec un maître en la matière qui fait preuve d’une facilité déconcertante et d’une habilité inégalable, et qui en plus est très patient et pédagogue avec nous. Un vrai bonheur !

Informations pratiques

Pour être bien préparé