Sainte‑Menehould & l'Argonne

Entre Histoire et Nature

Au cœur d’une nature enchanteresse, Sainte-Ménehould, « Petite Cité de Caractère » possède un charme insoupçonnable. Découvrez son patrimoine d’exception du XVIIIème siècle

Un rendez-vous avec

l'Histoire

Remontez le fil du temps en empruntant les chemins boisés pour atteindre la Butte du Château avec son église gothique du XIIIème siècle où se dévoilera un superbe panorama avec son Hôtel de Ville, son Musée d’Art et d’Histoire…

Lieu de rendez-vous avec l’Histoire : Dom Pérignon, inventeur du champagne y est né, sa statue est érigée au square Pasteur et un carré de 250 pieds de vigne sur le flanc de la butte lui rendent hommage.

C’est également à Sainte-Ménehould que Louis XVI en fuite fut reconnu avant son arrestation à Varennes en juin 1791.

Au cœur des

plus importants conflits du passé

Découvrez Valmy, symbole de la République !

La victoire que changea le destin de la France avec le moulin et son centre historique Valmy 1792.

 

L’Argonne, musée à ciel ouvert de la Grande Guerre !

La Grande Guerre a laissé d’innombrables traces de ces moments de l’Histoire qui sont devenu des lieux de mémoires incontournable : La Main de Massiges ou le Camp de la Vallée Moreau.

Ressourcez-vous

Pour s’évader dans une nature d’exception en famille, en solo ou entre amis, la Forêt d’Argonne est un véritable paradis pour les randonneurs.

Faites le plein de sensations et vivez l’aventure au parc Couleurs Aventure : prenez de la hauteur et explorez d’arbre en arbre nos 5 parcours avec ses tyroliennes, sauts de tarzan, passerelles… frissons et émotions garantis, dans un cadre de jeu d’exception, venez découvrir le paintball, repoussez vos limites avec une séance de bootcamp ! Une expérience inoubliable dans un cadre naturel.

Pour une douce parenthèse, découvrez L’Aquarelle, 6000m2 dédié au bien-être et à la détente. Plongez dans une eau à 30° et profitez des quatre saunas, du hammam, du puits froid et du jacuzzi qui sont à votre disposition.