© Photographer: Pascal Perin

Nos 10 points de vue préférés

L’avantage de la hauteur est qu’elle révèle la beauté des paysages et qu’elle met en lumière le caractère exceptionnel des coteaux historiques. Nous vous avons sélectionné nos points de vue préférés à Châlons et dans les environs. Prenez de la hauteur et admirez ces paysages uniques.

La Passerelle du Grand Jard

La passerelle connecte le Jard Anglais au Grand Jard en surplombant le canal latéral à la Marne.

De hauteur suffisante pour laisser passer les bateaux et les péniches, elle offre un point de vue incomparable sur les jards et la cathédrale en fond, probablement l’une des plus belles vues de Châlons.

Dans les Jards, ne manquez pas également d’aller au Petit Jard pour avoir un joli point de vue sur le Château du Marché, l’un des monuments les plus emblématiques de la ville de Châlons.

Notre-Dame du Gruguet 

Aÿ-Champagne (30km)

Notre-Dame du Gruguet a été édifiée par les habitants de Mareuil-sur-Aÿ en reconnaissance du miracle qui a évité la destruction du village pendant la 2nde Guerre Mondiale et permis le retour des prisonniers de guerre.

Un point de vue magnifique avec une vue à 360° sur tout le vignoble champenois et la vallée de la Marne.

Vous pourrez observer la commune de Mareuil-sur-Aÿ située 130m plus bas.

Le Mont Aimé

Bergères les Vertus (30km)

Pour rejoindre le sommet du Mont Aimé à 240m de haut, il faut prendre une petite route étroite. Un parking aménagé et plusieurs tables de pique-nique sont disponibles.

Ce point de vue offre une vue incomparable sur la côte des blancs et la champagne crayeuse, une table d’orientation aide à décrypter le paysage.

On retrouve également sur ce lieu chargé d’histoire les ruines d’un château construit par Blanche de Navarre en 1210. Des circuits de promenade permettent de le découvrir de plus près.

Le Mont Sinaï

Verzy (35km)

Le Mont Sinaï est le point culminant du département de la Marne et de la montagne de Reims.

Situé à 286m d’altitude, on y retrouve un observatoire militaire qui offrait un point de vue idéal pour observer l’avancée des troupes allemandes durant la 1ère guerre mondiale. Il est aujourd’hui classé monument historique.

Une table d’orientation permet également de mieux se repérer sur ce panorama à 180° sur la plaine de Reims.

Belvédère de Dom Pérignon


et site panoramique de la Croix Joseph


Hautvillers (38km)

Hautvillers offre un point de vue illimité sur la mer de vignes qui inonde le paysage et sur le massif forestier qui surplombe. Une halte photo s’impose entre deux chemins de vigne aux 2 points de vue du village :

  • Le plus réputé, le belvédère Dom Pérignon, rue de Cumières. Outre la vue incomparable, vous y trouverez des bornes d’orientation.
  • Le site panoramique de la croix Joseph, sur la D386 en direction de Saint-Imoges.

Point de vue de Bellevue

Champillon (38km)

Champillon peut se targuer d’une situation géographique exceptionnelle.

Adossé à la forêt et surplombant le vignoble, le village offre l’un des plus beaux points de vue sur la vallée de la Marne. Il est devenu une étape incontournable, y compris pour les plus célèbres visiteurs comme Napoléon III, la Reine mère d’Angleterre ou encore le général de Gaulle.

Où le trouver ?

rue Jean Jaurès, Champillon (38km)

Et aussi !

La porte Sainte-Croix

Le sommet de l’Arc de Triomphe chalonnais, à 20m de hauteur, offre une superbe vue sur Châlons-en-Champagne.

Admirez la cathédrale, la collégiale Notre-Dame-en-Vaux, les bâtiments historiques ou encore les jardins. Vu d’en haut, tout est plus beau !

Attention cependant ! La Porte Sainte Croix n’est pas ouverte au public en permanence. Il est possible d’y accéder sur réservation dans le cadre de visites groupes ou lors des Journées Européennes du Patrimoine.