© ADT Marne
Au cœur du Parc Naturel Régional

de la Montagne de Reims

Le Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims est organisé autour de la montagne de Reims, un plateau boisé, entouré sur ses flancs nord, sud et est par les coteaux du vignoble champenois.

Son territoire se partage entre 21 000 hectares de terres cultivées, 20 000 hectares de forêt dont 3 forêts domaniales baptisées « forêt d’exception » et 9 000 hectares de vignes.

Une faune et une flore riche

Il regroupe 65 communes, entourées des 3 villes principales du département, Reims au nord, Epernay au Sud et Châlons-en-Champagne à l’est.

Il est considéré comme le poumon vert et les habitants et visiteurs aiment s’y balader sur les nombreux sentiers de randonnée.

On recense sur le territoire du parc plus de 150 espèces de plantes et arbres, dont les célèbres « faux de Verzy », où l’on trouve la plus importante concentration de hêtres tortillards d’Europe avec 800 spécimens.

La faune du parc est riche de 59 espèces d’insectes, 36 espèces de mammifères, notamment des rongeurs, 22 de poissons et crustacés, ainsi que plusieurs espèces d’amphibiens, oiseaux et reptiles, dont une partie est protégée.

Un total de 40 zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique » se situent en totalité ou en partie sur le territoire du par cet 2 sites sont classés Natura 2000.

Le paradis des amateurs

de rando et de VTT

Le parc naturel régional de la Montagne de Reims offre 400km d’itinéraires de randonnée balisés ainsi que plusieurs sentiers ludiques et pédagogiques accessibles à tous.

Le parc a également mis en place 6 circuits VTT, ce qui représente plus de 100km de circuits dont certains accessibles à tous, débutants inclus, et pouvant se faire en famille.

L’équipe du Parc organise régulièrement des manifestations pour mettre en avant le Parc : randonnées thématiques, nuit des étoiles, balades contées, etc…

Visiter le parc

La Maison du Parc

En toute saison, n’hésitez pas à pousser les portes de la Maison du Parc et à retrouver, en accès et visite libre, un espace d’expositions, le verger conservatoire de la Montagne de Reims, le sentier de découverte de la biodiversité et des animations gratuites.

Point d’information :
Ouvert toute l’année du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 (16h30 le vendredi).
Ouvert les week-ends et jours fériés de 13h30 à 17h30.

Où la trouver ?

Chem. de Nanteuil, 51480 Pourcy
Tél. 03 26 59 44 44

Télécharger

les publications du Parc

Guide de Découverte

Carte de découverte

Le Parc en Actions