© Marat Anaev

Itinéraire des saveurs

pour un week-end

Convivialité, partage et plaisir sont les maîtres-mots de ce week-end de haut goût conçu pour les amateurs de gastronomie ou pour ceux qui apprécient de découvrir de nouvelles saveurs. Nous vous avons concocté un week-end qui comprend de la dégustation, de la visite de cave de champagne, des restaurants exquis et une escapade sur la route du Champagne. Un week-end qui ravira aussi bien les papilles que les yeux !

Une première journée gourmande

à Châlons-en-Champagne

Aller au marché

RDV sur la place Godart pour découvrir la Halle du Marché, typique des constructions métalliques de la fin du XIXème siècle. Avant de découvrir la palette de couleurs des fruits et légumes proposés par les maraîchers locaux, prenez le temps d’admirer ces magnifiques halles.

A l’intérieur, vous trouverez tout ce qu’il vous faut pour préparer des repas de saison : fruits, légumes, fromages, viandes, poissons, pain. Certains étals sont constitués exclusivement de produits bio. Et un peu plus loin, pour poursuivre vos emplettes, sur la Place du Marché aux fleurs, n’hésitez pas à pousser la porte du traiteur, meilleur ouvrier de France ou bien du fromager, du poissonnier et du chocolatier : la gourmandise n’est pas un vilain défaut, quoi qu’en dise le proverbe !

Pique-Niquer

Vous avez fait vos emplettes et vous avez tout ce qu’il faut pour un bon repas !? Le soleil est au rendez-vous ? Alors direction les jards où vous pourrez pique-niquer où bon vous semble. Si vous souhaitez des tables de pique-nique, rendez-vous au jard anglais. En passant par la passerelle, la vue sur le canal Latéral et la cathédrale est l’une des plus belles vues de Châlons.

Si vous préférez manger à l’abris, la Place Foch (place de la Mairie) ou la Place de la République proposent une large offre de restaurants pour manger sur le pouce ou déguster de la bonne cuisine française traditionnelle. Vous trouverez forcément votre bonheur.

Visiter les caves de Champagne Joseph Perrier

Rendez-vous au 69 avenue de Paris pour alimenter votre curiosité en suivant la visite guidée des caves Joseph Perrier. Complétez vos connaissances sur l’histoire et le processus d’élaboration du champagne. Tout un art… absolument passionnant.

La maison Joseph Perrier est une maison de tradition familiale fondée en 1825. Uniques à Châlons-en-Champagne, ses caves de plain pied d’origine gallo-romaine, vieilles de 2000 ans, s’étendent sur trois kilomètres. Des millions de bouteilles vieillissent dans ces caves.

Et bien sûr une visite se termine toujours par une dégustation…

Dîner dans un restaurant gastronomique

Pour conclure en beauté cette première journée pleine de saveur, direction le restaurant Jérôme Feck sur la place Monseigneur Tissier.

Jérôme Feck, jeune chef étoilé vous accueille dans son restaurant éponyme. Le mariage des arômes et des vins, le goût prononcé pour l’innovation et l’amour des traditions apportent une touche de raffinement dans ce cadre enchanteur.

Jour 2

Visiter la Brasserie Orjy

Nathalie et Jacques vous accueillent à Juvigny (10km de Châlons) pour une visite de la brasserie. Ils vous expliqueront toutes les étapes de fabrication de leur bière avant de vous inviter à déguster leur production (4 à 6 bières selon la saison) : la blonde, l’ambrée, la blanche, la saisonnière et la triple.

Orjy, fusion de l’Orge et de son lieu de production à Juvigny, est un nom qui fera parler d’elle !

Visiter la chocolaterie Thibaut

Xavier vous invite dans son atelier, à Pierry (35km de Châlons) à la découverte des secrets de fabrication de ses délicieux chocolats et de sa spécialité, le bouchon à la liqueur champenoise.

Pour un moment fun en famille ou entre amis, vous pouvez également réserver un atelier de fabrication de chocolat. Dégustation et bonne humeur obligatoires !

Sur le chemin…

Arpenter la route touristique du champagne

De Juvigny à Pierry, empruntez la route Touristique du Champagne et prenez le temps d’admirer la beauté des côteaux et la richesse du Patrimoine. Entièrement balisée, la route serpente au milieu des vignes, sur des coteaux découpés où s’accrochent de magnifiques villages champenois, des demeures et églises et des points du vue à couper le souffle.

L’accueil des vignerons qui vous expliquent avec passion leur métier et leur savoir-faire vous promet des échanges conviviaux autour de dégustations et de visites de caves en Champagne.

Le saviez-vous ? Les coteaux, maisons et caves de champagne ont été classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 2015.

Les "plus"

Déguster les saveurs locales

Arpenter des paysages magiques

Dîner chez un chef étoilé