Acheter des produits savoureux

à la boutique de l'Office de Tourisme

Pour retrouver une sélection de produits locaux, RDV à l’Office de Tourisme. Vous y trouverez un vaste choix de produits savoureux. Afin de vous guider, nous vous avons listé nos coups de cœur ici !

Moelleux de fraise

Fraisessence

Apportez un peu de fantaisie à vos apéritifs avec ce savoureux moelleux de fraise élaboré par Thibaut, notre « fraisiculteur » en chef.

Situé entre Bar le Duc et Châlons-en-Champagne, le Cellier de Revigny élabore son vin de fraises, uniquement avec des fruits arrivés à maturité. Des fraises, rien de que des fraises… Ce vin est le résultat d’un pressurage exclusif de fraises et rien d’autre… ni vin ni alcool n’a été ajouté.

Notre suggestion :

Essayez l’accord moelleux de fraise et foie gras…

Pâtes porte Sainte croix

Les Nominettes

Surprenez vos convives avec ces pâtes 100 % locales en forme de… Porte Sainte Croix !

Christophe, notre producteur céréalier élabore ses pâtes à la ferme avec du blé cultivé sur place et issu de l’agriculture raisonnée. L’envie de fabriquer un produit fini issu de la ferme a germé dans l’esprit de notre producteur et « Les Nominettes » ont éclos en 2015 à Condé sur Marne, à quelques enjambées de Châlons.

Notre suggestion :

Réunissez 2 produits du terroir châlonnais dans une seule recette avec les pâtes à la bière… de Juvigny.

Bière Orjy

Bières et tentation

Si je vous dis que mon ADN est constitué d’orge, je suis 100 % naturelle, je peux être blonde, blanche, Ambrée…  je suis : la bière Orjy

Mon aventure a commencé avec Jacques, qui brassait en amateur dans l’arrière cuisine avec ses amis. Puis après une formation, et un nouveau local, notre brasseur est passé d’amateur à artisan brasseur.

Notre suggestion :

La bière blanche vous apportera la fraîcheur et pour plus de rondeur, laissez-vous séduire par la bière triple.

Miel

Les Reines d’Argonne

Qu’il soit de forêt, d’acacia, de Luzerne… le miel de Virginie saura vous envelopper de sa douceur ou de sa force selon le pot sur lequel vous aurez jeté votre dévolu. Mais quel que soit votre choix, il sera le fruit du travail de centaines de petites ouvrières Givryennes.

Tels des troupeaux, les colonies sont transhumées en fonction des floraisons et des cultures dans un rayon maximal de 100 km autour de Givry en Argonne… la miellerie n’est jamais bien loin

Notre suggestion :

Quelques grammes de miel sur une tranche de pain frais…

Lentillons roses de la Champagne

Didier et Brigitte Lambin

Epatez vos invitez en leur servant ce légume royal ! Vous ne le saviez surement pas mais ce petit légume sec est également connu sous le nom de « Lentilles de la Reine ». La raison ? Le lentillon de champagne aurait fait son entrée à la cour royale grâce à l’épouse du Roi Louis XV.

Didier et Brigitte bichonnent depuis 10 ans cette plante fragile qui offre ce légume sec au goût délicat et à la peau fine et fondante.  NDLR : Ils sont fortement aidés par la nature du sol champenois.

Notre suggestion : 

Pour un plat tout en finesse, accordez les lentillons de la champagne aux noix de Saint-Jacques…

Terrine champenoise au Ratafia

La ferme du Châtel

Authenticité, est le maître mot d’Eric qui élabore cette terrine champenoise à base de porcs élevés à la ferme et de Ratafia de Champagne. Le Ratafia, moins célèbre que la star régionale qu’est le champagne, est un vin non pétillant, à la saveur douce et onctueuse qui forme un mariage savoureux avec la cochonnaille.

La Ferme du Châtel située à Aulnay l’Aitre pratique la culture céréalière en complément de l’élevage de porcs… Les animaux sont ainsi nourris avec les céréales issues de l’exploitation… directement du producteur au consommateur !

Notre suggestion :

Sur un toast accompagné d’une flûte de champagne… ou d’un verre de ratafia.

Cuvée Royale Brut

Champagne Joseph Perrier

Prêts pour une dégustation ? mettez tous vos sens en éveil… Observez sa couleur et la danse de ses bulles, laissez-vous envoûter par son doux chuintement, amusez-vous à trouver les parfums qui se dégagent et enfin laissez les aromes envahir votre palais ! vous ne pourrez que tomber sous son charme.

La maison de Champagne Joseph Perrier, dirigée par Benjamin, est l’unique maison de champagne chalonnaise… familiale et indépendante.

Notre suggestion :

Partez à la découverte de ses caves Gallo Romaines de la Maison Joseph Perrier.

Biscuits roses

Fossier

Autrefois, ce biscuit était indissociable du vin de champagne… on faisait « trempette » avec le biscuit rose dans sa flûte de champagne car il a la particularité de ne pas s’émietter ou s’effondrer dans la boisson. Aujourd’hui, vous pourrez le laisser s’exprimer dans vos plus belles réalisations pâtissières. Sa jolie couleur rose, et sa texture craquante et fondante ne vous laisseront pas indifférents.

NDLR : Cette biscuiterie ancestrale, créée en 1756 à Reims est la plus ancienne de France.

Notre suggestion :

Testez les croquignoles… et tout le reste.

Brut tradition

Champagne Baty

Le vignoble champenois est réparti en 4 grandes régions mais c’est dans une cinquième moins connue mais non moins qualitative que vous allez voyager en dégustant le Champagne H. Baty.

L’exploitation de Romain est située à Bassuet dans les Côteaux Vitryats où se côtoient étangs, cultures, prairies et vignobles… ouvrez la bouteille, abandonnez–vous à la magie et laissez-vous transporter en plein milieu des vignes.

Notre suggestion :

Servez-le à 10°c dans une jolie flûte transparente.