Vivre la vie de château

La Champagne n’est pas forcément réputée pour ses châteaux mais vous aurez le plaisir de découvrir quelques pépites autour de Châlons-en-Champagne. Pour y passer la nuit ou juste pour une visite, vivez la vie de château.

Dormir dans un château

Le Château de Juvigny

8 km

Le Château de Juvigny date du XVIIIème siècle. Ceinturé de douves, il est niché dans un cadre exceptionnel, entre un lac de 5 hectares aux eaux claires qui permet de se rafraîchir l’été, et un magnifique parc de 18 hectares attribué à Le Nôtre.

Brigitte vous y accueille dans des chambres d’hôtes raffinées et confortables, où les couleurs tendres et les décors imprimés anglais prédominent.

Attardez-vous avec plaisir pour bavarder avec Brigitte dans l’élégante salle du petit déjeuner au beau dallage noir et blanc.

Le Château de Vitry-la-Ville

16 km

Le Château de Vitry-la-Ville fut érigé au XVIIème siècle puis agrandi au XVIIIème au cœur d’un domaine de 17 hectares cerné de rivières et d’étangs, de douves et de ponts et d’un élégant jardin à la française dessiné par Le Nôtre.

Il est l’une des rares demeures champenoises bâties en pierre de craie et coiffée d’une toiture en ardoise violette d’Irlande. A l’entrée, deux portails uniques, forgés par le Maître Ferronnier de Louis XIV, ouvrent le lieu.

Avec ses trois grands salons à l’intérieur et son Garden Cottage à l’extérieur, le Château de Vitry-la-Ville est un lieu idéal pour accueillir vos événements. Il peut loger jusqu’à 35 personnes et accueillir jusqu’à 80 personnes en intérieur et 200 en extérieur.

Vous pouvez également séjourner dans les chambres d’hôtes du château en famille ou entre amis pour goûter aux plaisirs de la vie de château.

Visiter un château

Le Château de Pierry

35 km

Le Château de Pierry fut édifié en 1734 par Mgr de Choiseul-Beaupré, Evêque Comte de Châlons.

Au cours de la visite, vous parcourrez le grenier champenois, les petits appartements privatifs, les salons de réception, la Galerie des Rois avec son exposition permanente des rois de France et des Dynasties du Champagne

A l’extérieur, découvrez le jardin Anglais et les dépendances viti-vinicoles : le cellier-pressoir, les petits caveaux du 18ème siècle, la cuverie et les bas celliers du Château sur le thème de l’évolution du machinisme manuel de 1750 à 1950.