© Jean-Côme Nicolle

Visites Virtuelles 360°

Le Patrimoine accessible à tous

Grâce aux nouvelles technologies, il est désormais possible de visiter virtuellement des lieux touristiques. L’occasion pour l’internaute de visualiser la richesse des sites à découvrir sur notre territoire et de l’inspirer pour un séjour ensuite en réel.

Virtual Plan Advantage Logo

Sur proposition de l’Agence Départementale de Tourisme de la Marne et grâce à son soutien financier, la Communauté d’Agglomération, l’Office de Tourisme et le service Animation du Patrimoine ont travaillé avec la société Virtual Plan Advantage pour la réalisation de trois visites virtuelles immersive 3D :

  • La Basilique Notre-Dame de l’Epine
  • L’Eglise de Baconnes
  • La Duduchothèque

3 visites virtuelles

sur le territoire chalonnais

La basilique

Notre-Dame de l’Epine

 

Situé à 8km de Châlons-en-Champagne, cet édifice religieux, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, présente de nombreuses richesses architecturales qu’il est passionnant de découvrir grâce à cette visite virtuelle.

On y découvre notamment en détail le buffet d’orgue tout récemment rénové, mais aussi la mise au tombeau, le jubé, le puits, etc…

L’église Saint-Memmie

 

de Baconnes (25km)

L’église Saint-Memmie, qui domine le village, est classée Monument Historique. Datée du XIIe siècle, construite dans un style roman, elle possède entre autres une cloche de 400 kg datée de 1508. Elle est élevée sur une motte artificielle surplombant le village de plaine fortifié, qui culmine à environ 3,50 m au-dessus du niveau de la rue.

Les campagnes de restauration précédentes avaient été partielles ou menées dans l’urgence (suite aux dégâts causés par des impacts d’obus notamment) et n’avaient pas apporté de remèdes aux fragilités structurelles de l’édifice, quand elles ne les avaient pas aggravées. En 2019, elle a pu bénéficier d’une restauration globale.

La visite virtuelle en 3D permet de découvrir ce joyau de l’architecture médiévale puisque qu’on peut accéder à la charpente et au clocher et admirer la cloche Katherine, elle aussi classée !

La Duduchothèque

 

 

Ouvert depuis le 1er décembre 2018, ce lieu est dédié aux dessins de jeunesse de Cabu né à Châlons-sur-Marne le 13 janvier 1938.

Espace d’exposition, de lecture, de recherche, d’animation, d’apprentissage, cet espace permet de comprendre comment K-bu est devenu Cabu.