
Hotel De Region Prefecture Chalons © Mathilde Boivin
Top 10 des sites emblématiques
Remonter le tempsLa collegiale
Notre-Dame-En-Vaux
La collégiale Notre-Dame-en-Vaux est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco au titre des Chemins de St Jacques de Compostelle. Son carillon de 56 cloches est l’un des plus grands d’Europe. Sa nef gothique de quatre niveaux et ses admirables verrières du XVIème siècle lui offrent une clarté exceptionnelle.

Collegiale Notre Dame En Vaux Unesco Chalons En Champagne © Jean Côme Nicolle|
La cathédrale
Saint-Etienne

Vitraux Cathedrale Saint Etienne Chalons © Jean Côme Nicolle|
Témoignage d’une évolution architecturale sur 5 siècles, du roman jusqu’au baroque, l’édification de la cathédrale Saint-Etienne dura 700 ans. Elle conserve des vitraux du XIIème siècle. Son architecture, notamment celle de la nef et du bras nord du transept en style gothique, est remarquable et charme par son équilibre.

Prefecture Hotel De Region Chalons © Mathilde Boivin
L’hôtel des Intendants
de Champagne
C’est l’un des plus bel exemple d’architecture classique de la ville. D’un point de vue architectural, il a été établi sur le modèle des hôtels particuliers parisiens dont il reprend le plan: logis en U établi entre la cour d’honneur et les jardins.
Le 22 juin 1791, au retour de Varennes, Louis XVI et la famille royale y passèrent la nuit avant de regagner Paris. Il abrite aujourd’hui la Préfecture de la Marne. Ses magnifiques jardins sont visibles depuis le cour d’Ormesson.
le Château
du Marché
Le Château du Marché est un pont fortifié qui passe au-dessus de la rivière Nau, vestige des anciens remparts de la ville. Il a été reconstruit en 1602 et agrandi au XIXème. Les armoiries de la Ville, d’Henri IV et de l’évêque de l’époque, Cosme Clause, figurent sur la façade. Il est l’un des lieux emblématiques de la ville, à découvrir absolument dans le Petit Jard.

Petit Jard Chalons Chateau Du Marche © Teddy Picaudé|
La Maison
Clémangis

Maison Clemangis Notre Dame En Vaux Chalons © Jean Côme Nicolle|
Cette maison de notable, dotée d’une remarquable architecture en pan de bois date du XVème siècle. Elle est l’une des plus anciennes maisons à pan de bois du centre historique de Châlons-en-Champagne. Rescapée de la rénovation urbaine de la fin du XXème siècle, elle a été démontée de son lieu d’origine puis remontée rue Nicolas Durand. Elle accueille aujourd’hui la Maison de l’Architecture.

Hotel De Ville Chalons Parvis Lions
L’Hôtel
de ville
L’hôtel de Ville fut inscrit en 1932 au titre des monuments historiques pour son grand salon puis classé en 1941 pour ses façades, ses toitures, son vestibule, son escalier de style Louis XVI et son salon du premier étage. Le dôme, la tour horloge et les 4 lions sur le parvis symbolisent le pouvoir de la ville. L’hôtel de Ville héberge les institutions municipales depuis 1776.
La Halle
du Marché

Panorama Halles Du Marche © Mathilde Boivin
En 1882, la rivière Mau est recouverte afin d’élever cette halle destinée à accueillir le marché aux produits comestibles. Combinant le fer et la fonte, elle est construite sur le modèle des halles parisiennes Baltard. Classée monument historique depuis 1988, elle a retrouvé depuis 2000 sa vocation de marché couvert, alliant esthétique et modernité des installations.