Top 10 des sites emblématiques

Remonter le temps

Châlons-en-Champagne surprend par la richesse et la diversité de son patrimoine. Au fil des siècles de son histoire à la fois flamboyante et tumultueuse, Châlons-en-Champagne garde en ses murs l’empreinte de chacun des moments clés de son histoire… Ces monuments vous racontent l’histoire d’une ville vieille de 2000 ans.

La collegiale

Notre-Dame-En-Vaux

 

La collégiale Notre-Dame-en-Vaux est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco au titre des Chemins de St Jacques de Compostelle. Son carillon de 56 cloches est l’un des plus grands d’Europe. Sa nef gothique de quatre niveaux et ses admirables verrières du XVIème siècle lui offrent une clarté exceptionnelle.

La cathédrale

Saint-Etienne

L’hôtel des Intendants

de Champagne

 

C’est l’un des plus bel exemple d’architecture classique de la ville. D’un point de vue architectural, il a été établi sur le modèle des hôtels particuliers parisiens dont il reprend le plan: logis en U établi entre la cour d’honneur et les jardins.

Le 22 juin 1791, au retour de Varennes, Louis XVI et la famille royale y passèrent la nuit avant de regagner Paris. Il abrite aujourd’hui la Préfecture de la Marne. Ses magnifiques jardins sont visibles depuis le cour d’Ormesson. 

L’église

Saint-Alpin

 

Edifiée à la fin du XIIè siècle, remaniée et agrandie au XVIè siècle, elle a été l’église de Châlons la plus marquée par le style de la Renaissance. Elle présente la particularité d’être accolé, au nord et à l’est, aux demeures environnantes. Les verrières en grisaille du transept et du bas-côté sud constituent de véritables tableaux transparents.

le Château

du Marché

 

Le Château du Marché est un pont fortifié qui passe au-dessus de la rivière Nau, vestige des anciens remparts de la ville. Il a été reconstruit en 1602 et agrandi au XIXème. Les armoiries de la Ville, d’Henri IV et de l’évêque de l’époque, Cosme Clause, figurent sur la façade. Il est l’un des lieux emblématiques de la ville, à découvrir absolument dans le Petit Jard.

La Maison

Clémangis

L’Hôtel

de ville

 

L’hôtel de Ville est inscrit en 1932 au titre des monuments historiques pour son grand salon et classé en 1941 pour ses façades, ses toitures, son vestibule, son escalier de style Louis XVI et son salon du premier étage. Le dôme, la tour horloge et les 4 lions sur le parvis symbolisent le pouvoir de la ville. L’hôtel de Ville héberge les institutions municipales depuis 1776.

La porte

Sainte-Croix

La Porte Sainte-Croix a été édifiée en 1769 dans les anciens remparts de la ville. Elle fut dédiée à Marie-Antoinette en 1771 lors de son arrivée en France pour son mariage avec le Dauphin. Elle prit le nom de Porte Dauphine. Seule la face Sud-Est, visible par Marie-Antoinette lors de son arrivée, est décorée.

Le Cirque historique

 

Châlons fait partie des quelques villes de France à posséder un cirque en dur. En effet, il n’en reste plus que sept ! Construit en 1898-1899 d’après les plans de Louis Gillet, ce polygone à 12 faces en béton armé possède un portail sculpté remarquable qui évoque avec authenticité l’activité principale qui s’y déroule.

La Halle

du Marché