© Jean-Côme Nicolle

Le Patrimoine UNESCO

Découvrez un patrimoine exceptionnel

Châlons-en-Champagne et son agglomération compte deux édifices inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO au titre des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle : l’Eglise Notre-Dame-en-Vaux et la Basilique Notre-Dame de l’Epine. A quelques kilomètres de là, ce sont les « coteaux, maisons et caves de Champagne » qui sont distingués parmi les 45 sites classés par l’UNESCO. La liste valorise des sites culturels ou naturels présentant “une valeur universelle exceptionnelle”.

Comprendre l’histoire des Chemins de

Saint-Jacques de Compostelle

 

Saint-Jacques-de-Compostelle fut, tout au long du Moyen-Âge, la plus importante de toutes les destinations de nombreux pèlerins venant de toute l’Europe. Pour atteindre l’Espagne, ils devaient traverser la France et croisaient ainsi de nombreux monuments historiques sur leur chemin.

En 1998, deux édifices de Châlons et son agglomération ont ainsi été inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO au titre des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle : l’Eglise Notre-Dame-en-Vaux et la Basilique Notre-Dame de l’Epine, village situé à 8 km de Châlons-en-Champagne.

La collégiale Notre-Dame-en-Vaux

A l’époque, la Collégiale Notre-Dame-en-Vaux était un point de rassemblement des Européens du Nord et de l’Est partant pour le pèlerinage de Saint-Jacques-de Compostelle.

On associe Saint-Jacques à la reconquête de l’Espagne par les chrétiens. En effet, il serait apparu miraculeusement en 844 à la bataille de Clavijo, ce qui aurait permis la victoire sur les Sarrasins. Ce miracle est rappelé sur un vitrail de l’Eglise Notre-Dame-en-Vaux qui présente l’instant où Saint-Jacques prend la tête des troupes qui mettent en déroute l’armée adverse fuyant vers la droite (vitrail de la bataille de Saint-Jacques dans le bas-côté nord).

La collégiale Notre-Dame-en-Vaux possède d’admirable verrières du XVIème siècle ainsi qu’un carillon de 56 cloches, l’un des plus grands d’Europe.

La collégiale se trouve au :

1 Place Notre Dame

51000 Châlons-en-Champagne

Entrée par la petite porte, du côté de la Place Tissier.

Tous les jours de l’année.

7h30 – 19h

(sauf pendant les offices religieux)

C’est gratuit !

Pour aller plus loin dans votre visite de la collégiale, 2 possibilités : la visite audioguidée à écouter sur votre téléphone ou le circuit interactif à découvrir sur l’application IdVizit.

La Basilique Notre-Dame de l'Epine

Un haut lieu de pèlerinage depuis le Moyen-Âge

L’Epine constitue un lieu de pèlerinage depuis le Moyen-Âge et vers 1200, il existait déjà une humble chapelle.

En 1400, selon une légende répandue au XVIIème siècle, des bergers auraient découvert une statue miraculeuse de Vierge à l’Enfant dans un buisson d’épines en flammes. L’église actuelle aurait été construite pour abriter la statue.

L’Eglise Notre-Dame de l’Epine tire donc son origine de la dévotion à cette statue de la Vierge à l’Enfant, dont le culte s’est développé au point d’en faire l’objet d’un des grands pèlerinages du nord du royaume.

Cette statue est conservée et une réplique est toujours exposée dans la basilique.

Un chef d’œuvre de

l’art gothique flamboyant

 

Construite aux XVème et XVIème siècle au gré de la générosité des pèlerins, son plan et sa structure sont ceux d’une petite cathédrale de style gothique. Elle est un chef d’œuvre de l’art gothique flamboyant. Elle est devenue basilique en 1914.

Son mobilier d’origine fort bien conservé et ses nombreuses gargouilles, étonnantes de verve et de diversité dans sa représentation des vices et des pêchés en font un monument phare de la région.

À l’intérieur, on peut admirer un jubé de la fin du XVème siècle dont l’arcade droite abrite la statue de la Vierge à l’origine de la renommée du lieu.

Vous souhaitez découvrir la Basilique de l’Epine à distance ? Explorez grâce à la visite virtuelle !

La collégiale se trouve au :

1 Rue Emile Barbier

51460 L’Épine

Toute l’année.

Du 29 mars au 24 octobre : 9h – 18h

Du 25 octobre au 28 mars : 10h – 16h

C’est gratuit !

Sur place

Pour aller plus loin dans votre visite de la basilique, 2 possibilités : la visite audioguidée à écouter sur votre téléphone ou le circuit interactif à découvrir sur l’application IdVizit.