Les Loges de vigne

Mémoire du paysage viticole

Les loges de vignes sont des constructions modestes (maisons, cabanes, abris), d’une seule pièce, qui servaient aux vignerons pour s’abriter, stocker leurs outils, se nourrir ou se reposer. Découvrez-les !

Un voyage

au cœur de l’histoire

De nombreuses loges de vignes ont été détruites, il en reste quelques centaines en champagne dont certaines datant du début du XXème siècle.

Aujourd’hui, elles servent principalement pendant les vendanges et sont des repères pour les promeneurs.

De plus, les loges de vignes « de demain » ont été construites ces dernières années dans le cadre du projet des Universités d’été Architecture et Champagne.

Imaginer des

loges de vignes contemporaines

Chaque année depuis 2017 sont organisées les Universités d’été Architecture et Champagne afin de contribuer aux divers enjeux de préservation, de mise en valeur et de développement des paysages champenois.

Les participants (étudiants, architectes-encadrants, professionnels de la construction) sont immergés pendant 12 jours à Châlons-en-Champagne dans des ateliers de conception et fabrication qui les invitent à imaginer des loges de vignes contemporaines.

L’objectif des universités d’été est de réinterpréter les loges de vignes pour les viticulteurs (point de rencontres, accueil de clients et dégustations) et pour les randonneurs (lieu de repos ou de pique-nique).

Le circuit

des loges de vigne

En 4 ans, ce sont 23 loges de vignes qui ont été imaginées et créées par les étudiants des Universités d’été Architecture et Champagne à partir des matériaux issus des métiers du champagne, fournis par les vignerons eux-mêmes (pupitres, tonneaux, cuves à vin, etc).

Un circuit de plus de 300km dans toute la Champagne vous invite à découvrir ces créations uniques en sillonnant le vignoble.

Téléchargez la brochure afin de découvrir les loges de vignes au fil des villages, les précisions pour repérer et accéder aux parcelles sur lesquelles elles se trouvent et un résumé des intentions des étudiants au moment de la conception.

Le sentier

des loges de vigne

A Trépail (25km de Châlons), un sentier de 5,2km pour une durée d’1h30 environ, au cœur du vignoble, vous emmène à la découverte des loges de vigne d’antan.

Vous découvrirez la variété des paysages avec le vignoble, la forêt et les villages pittoresques qui composent la Champagne.

Départ sur le parking du village.