© Michaël BOUDOT
S'émerveiller au cœur de

crayères historiques

Le terroir de la Champagne a une particularité unique, la craie. Certaines Maisons de Champagne ont la chance d’avoir leurs caves enfouies dans ces crayères historiques, vieilles de plus de 2000 ans pour certaines. Exceptionnelles, elles sont d’ailleurs inscrites au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 2015. Admirez-les et comprenez leur histoire.

Visitez les crayères historiques

et traversez 2000 ans d’histoire

Certaines visites de caves sont plus particulières que d’autres. Quelques Maisons de Champagne vous accueillent dans des crayères historiques, parfois à l’endroit d’anciennes crayères gallo-romaines, vieilles de plus de 2000 ans.

Dans ces cathédrales de craie, des kilomètres de galeries souterraines, et des millions de bouteilles de champagne précieusement conservées pour une maturation lente.

Ces caves creusées dans la craie garantissent l’obscurité, une température constante et une hygrométrie indispensables à l’élaboration du champagne.

La craie

Une particularité régionale unique

Le sous-sol de la Champagne est constitué de craie formée au temps du Crétacé, il y a 60 à 80 millions d’années, par une accumulation de coquilles et microorganismes marins dans une mer de faible profondeur (50 à 100m).

Lorsque la mer s’est retirée, la boue calcaire s’est solidifiée pour se transformer en craie. Sa capacité à emmagasiner une grande quantité d’eau, garantit à la vigne qui s’y enracine une irrigation idéale quelles que soient les saisons. Descendre dans ces sous-sols, c’est donc remonter à la source du champagne.

De nombreuses galeries sont utilisées comme cave pour le vieillissement du champagne car elles offrent des conditions idéales.

Où trouver

des crayères historiques