© Michaël BOUDOT
Aller à la rencontre de

Vignerons passionnés

Aller sur l’exploitation d’un vigneron, c’est la promesse d’une rencontre intimiste avec des hommes et des femmes passionnés par leur métier qui s’attachent à vous expliquer tout leur art avec passion. Sillonnez la route du Champagne et reconnectez-vous à l’authenticité et la nature chères à nos vignerons.

La passion du terroir

et de la vigne

Il y a en Champagne plus de 15 000 vignerons. Ils sont propriétaires de 90% du vignoble de Champagne soit la quasi-totalité. Depuis des générations, ce sont eux qui façonnent des vins de Champagne aux multiples facettes.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’entretien des vignes, sur l’élaboration du champagne ou encore sur la mise en bouteille ? Les vignerons qui vous accueillent ont à cœur de partager leur métier et leur passion. Rencontrer un vigneron, c’est explorer avec passion son quotidien.

Les vignerons

qui vous accueillent

Châlons-en-Champagne est un point de départ idéal pour partir à la rencontre des vignerons.
A moins de 15 minutes, les 600 kilomètres de la Route du Champagne s’offrent à vous et avec, de nombreux vignerons vous ouvrent leur porte avec la promesse d’échanges conviviaux autour de dégustations et de visites de caves.

Des labels pour

valoriser les vignerons

Vigneron Indépendant

Le vigneron indépendant assure en autonomie totale la qualité de ses vins, de la vigne à la bouteille, dans le respect de l’environnement et de ses sols.

  • Cultiver sa vigne en respectant son terroir
  • Faire lui-même son vin dans sa cave
  • Vendre son vin en partageant sa passion
Logo Vigneron IndependantLogo Vigneron IndependantLogo Vigneron Independant
Haute Valeur Environnementale LogoHaute Valeur Environnementale LogoHaute Valeur Environnementale Logo
Haute Valeur Environnementale

La mention Haute valeur environnementale (HVE) garantit que les pratiques agricoles utilisées sur l’ensemble d’une exploitation préservent l’écosystème naturel et réduisent au minimum la pression sur l’environnement (sol, eau, biodiversité…). Il s’agit d’une démarche volontaire mise en œuvre par les exploitants pour valoriser leurs bonnes pratiques.

Viticulture durable en Champagne

Cette certification exigeant accompagne les exploitations viticoles champenoises vers des pratiques durables. Il est composé de 99 points autour de 3 axes :

  • Le respect de la réglementation
  • Les exigences de la certification Haute Valeur Environnementale (HVE)
  • Les exigences spécifiques à la Champagne qui complètent les domaines du HVE

Plus de 15% du vignoble champenois est aujourd’hui certifié.

Logo Viticulture Durable En ChampagneLogo Viticulture Durable En ChampagneLogo Viticulture Durable En Champagne