© <

Les faux de Verzy

Les Faux de Verzy sont des arbres exceptionnels, une variété de hêtre tortillard aux formes singulières. On les croirait tout droit sortis d’un conte de Brocéliande ! Avec plus de 1000 faux, la Forêt domaniale de Verzy est la principale réserve mondiale de faux, ce qui rend ce site unique au Monde.

Les faux

Des arbres spectaculaires

Les faux de Verzy sont des arbres spectaculaires à la croissance très lente et à la longévité exceptionnelle (jusque 500 ans). Ils ne dépassent pas 10 mètres de haut, 3 fois plus petit que son grand frère le hêtre.

En été, on dirait une grosse boule verte. Le fau étale ses feuilles en un parasol très dense, comme un igloo de feuilles. En hiver, ses branches sinueuses, qui poussent à l’horizontale et s’entremêlent, se dévoilent.

Les faux sont une véritable énigme pour les scientifiques qui ne savent pas d’où vient leur forme atypique. Les chercheurs s’accordent sue une mutation génétique du hêtre, sans en savoir vraiment plus.

Depuis une trentaine d’année, les faux se redressent à cause du réchauffement climatique, qui inverse leur mutation. Sont-ils voués à disparaitre ?

La randonnée

des Faux de Verzy

Plus de 50% de la population mondiale de faux se trouve dans la forêt de Verzy, soit plus de 1000 faux sur un espace d’environ 60 hectares. La forêt a reçu le précieux label Forêt d’Exception, qui distingue l’histoire, le paysage et la biodiversité du site.

Le site reçoit des centaines de milliers de visiteurs par an ce qui a été une menace pour la survie de la variété. Ainsi un sentier aménagé de 3km traverse la Réserve biologique et permet de les admirer dans leur environnement naturel. Il dirige le flot de visiteurs au plus près de quelques dizaines de ces arbres remarquables, protégés par des barrières en rondins. Cela permet à tous de les admirer sans que le piétinement leur soit nuisible.Cette contrainte modérée est justifiée par le plaisir de transmettre ces beautés naturelles aux générations futures. Des panneaux explicatifs sensibilisent les promeneurs à l’importance de la sauvegarde d’un tel patrimoine naturel.

Cette contrainte modérée est justifiée par le plaisir de transmettre ces beautés naturelles aux générations futures. Des panneaux explicatifs sensibilisent les promeneurs à l’importance de la sauvegarde d’un tel patrimoine naturel.

La balade des Faux de Verzy est labellisée tourisme et handicap. Elle propose un chemin en concassé adapté aux fauteuils roulants et elle dispose d’équipements répondant aux besoins des personnes en situation de handicap : un fil d’Ariane le long du circuit, un panneau de départ en braille et deux plaques en laiton présentant le parcours et la silhouette des Faux en relief.

L’application numérique

En forêt de Verzy

L’Office National des Forêts a lancé une application numérique pour agrémenter votre découverte des Faux de Verzy : « En forêt de Verzy »

L’application vous invite à plonger dans l’unique et mystérieuse forêt de Verzy. Laissez-vous guider à travers cet espace naturel protégé et partez à la rencontre des exceptionnels hêtres tortillards qui peuplent les lieux.

Pensez toutefois à la télécharger avant d’arriver sur place car le réseau ne fonctionne pas dans la forêt !

Informations pratiques

Visiter les faux de Verzy

Les Faux de Verzy se trouvent à 30mn en voiture de Châlons-en-Champagne. Pour les plus courageux, vous pouvez également y aller en vélo.

Vous avez un GPS ? 

C’est très simple. Entrez « faux de Verzy » et le GPS vous emmène jusqu’au parking des faux.

Vous n’avez pas de GPS ?

Depuis Châlons, suivez la direction de Reims. Tournez à gauche en direction de Verzy. Une fois dans le village, les Faux sont indiqués sur la signalisation.

Suivez les panneaux de signalisation pour découvrir le sentier aménagé de 3km.

Pour les adeptes de randonnée, le circuit d’interprétation des Faux de Verzy est également disponible sur le site d’itinéraires de randonnée Cirkwi.

Pour plus d’informations sur les faux, téléchargez l’application « en forêt de Verzy » qui vous accompagne sur le sentier.

Pour les adeptes de randonnée, le circuit d’interprétation des Faux de Verzy est également disponible sur le site d’itinéraires de randonnée Cirkwi.