Haussimont

et ses jardins à thèmes

Haussimont est un village agricole situé au cœur des vastes plaines champenoises. Le village est classé 4 fleurs depuis 1985. Il est reconnu pour ses jardins à thèmes qui offrent une palette végétale d’une grande diversité. Au gré de vos balades, vous découvrirez un merveilleux patrimoine fleuri ainsi qu’une faune et flore très riche.

Oasis des plaines de champagne

Depuis près d’un demi-siècle, les habitants d’Haussimont œuvrent dans une démarche d’embellissement et de développement durable, avec la biodiversité comme fil conducteur. C’est ainsi que le village n’a cessé d’accumuler des récompenses :

  • Distinction de village 4 fleurs depuis 1985
  • Grand prix national du fleurissement depuis 1989
  • En 2007 le prix national de l’arbre

Au cœur du village, la place Fontaine Rouge, le bois pédagogique, les jardins à thèmes et le jardin sensoriel sont un vrai bonheur pour des balades en famille ou entre amis.

Ces aménagements avec les abeilles actrices de la pollinisation présentes sur le village, contribuent au maintien d’une grande biodiversité et génèrent des territoires vivants.

Le jardin sensoriel

Par le biais de chambres végétales, ce jardin a été imaginer de façon à stimuler les 5 sens :

  • Le toucher que l’on peut ressentir en caressant les écorces subéreuses ou lisses de certains arbres, ou encore les feuilles duveteuses ou rugueuses.
  • L’ouïe est suggérée par le bruissement des feuilles des différents arbres, arbustes et le murmure de l’eau.
  • La vue est symbolisée par une large palette de couleurs vives et pâles qu’offrent pour notre plaisir, les magnifiques rosiers, les différents cornouillers et autres arbustes aux feuillages colorés.
  • Le goût se retrouve dans le verger composé de plusieurs variétés de fruits rouges que l’on peut éventuellement déguster sur place à la belle saison.
  • L’odorat est stimulé avec de nombreux végétaux retenus pour leurs vertus particulièrement enivrantes, et leurs senteurs douces et fruitées.

Le site est aménagé de façon à garantir un accueil efficace et adapté aux besoins des personnes en situation de handicap (dalles podotactiles à caisse de résonance, flashcodes, textes en braille, bornes sonores avec bandeau de lecture…).

Les jardins à thèmes

Les balades fleuries

Afin de ne rien louper dans le village et de profiter de la végétation luxuriante, différentes balades ludiques et culturelles sont proposées aux visiteurs:

La balade des jardins à thème qui vous permet de découvrir les différents jardins cités au-dessus.

La balade de la biodiversité qui vous emmènera au bois pédagogique. Ce bois de 15 hectares a été aménagé en partenariat avec la Ligue de Protection des Oiseaux et l’Office National des Forêts. Sur le sentier de découverte se trouve un arboretum et des panneaux d’informations. Au détour du sentier, vous pourrez guetter la faune sauvage du bois depuis l’observatoire. Des mares, un rucher, des nichoirs, mangeoires et hôtels à insectes sont également présents pour ainsi accueillir et maintenir une faune diversifiée.

Le chemin de la connaissance.

Le complexe sports et nature

Un complexe sports et nature moderne sur un espace naturel préservé de 13 hectares, qui comprend :

  • Une halle multisports et des espaces extérieurs polyvalents
  • Un parc avec une mare et un bois pédagogique, un poste d’observation des oiseaux, etc…
  • Une salle de conférence pouvant accueillir 250 personnes, avec vidéoprojecteur, wifi, accessibilité PMR
  • Des vestiaires collectifs avec WC et douches
  • Des installations permettant l’hébergement et la restauration jusqu’à 30 personnes.

En savoir plus

sur Haussimont

Haussimont se trouve à 29km de Châlons-en-Champagne, à 25min de route en suivant la direction de Troyes.

Si vous souhaitez plus d’informations sur Haussimont, ses jardins et ses balades, vous pouvez contacter la mairie.

03 26 67 46 69

contact@haussimont.com

Pour ne rien manquer du village et de ses animations, la page Facebook de la mairie d’Haussimont est la page à suivre.