© Michaël BOUDOT
Visitez la Maison de Champagne

Joseph Perrier

Seule maison de champagne à Châlons-en-Champagne, ce domaine familial a gravé son nom au cœur de la Champagne par son histoire remarquable. Depuis six générations, elle produit un champagne d’exception. Voyagez au cœur de ses caves gallo-romaines du IVème siècle lors d’une visite-dégustation.

Une maison d’exception

Une histoire remarquable

A plus d’un titre, le champagne Joseph Perrier fait figure d’exception.

Au XIXème siècle, Châlons-en-Champagne comptait plusieurs hectares de vignes et dix grandes marques de Champagne. Aujourd’hui, Joseph Perrier demeure l’unique Maison de champagne à Châlons-en-Champagne.

Fondée en 1825, la Maison s’est rapidement développée dans toute l’Europe. Son champagne est même devenu le champagne officiel de la famille royale d’Angleterre. En effet, la distinction « Royale » fut attribuée par la Reine Victoria et le Roi Edouard VII. Certaines des cuvées portent toujours aujourd’hui ce nom de « cuvée royale ».

Cette maison familiale, préservée depuis six générations, produit un champagne de grande qualité grâce à des raisins classés Grand Cru et Premier Cru récoltés à flancs de coteaux sur les villages de Chouilly, Cumières, Damery ou encore Hautvillers.

Des crayères gallo-romaines

vieilles de 2000 ans

D’origine gallo-romaine, les caves s’étendent sur trois kilomètres. Les voûtes en forme d’ogive culminant à 10 mètres, leurs puits de lumières, leurs murs témoignant du travail de milliers d’hommes, retracent l’histoire de ces magnifiques caves.

Leur particularité ? Les caves sont de plain-pied car elles ont été creusées dans la colline surplombant la maison. Les arbres jouent un rôle de régulateur climatique naturel permettant de conserver une hydrométrie et des températures optimales pour le vieillissement des vins. Ces caves abritent des millions de bouteilles qui vieillissent trois à cinq ans minimum.

Après deux ans de travaux intensifs afin d’embellir le circuit de visite, les caves de la Maison Joseph Perrier ont rouvert à la fin de l’année 2020.
Les guides de la Maison vous accueillent dans un écrin sobre et raffiné pour une visite-dégustation sur-mesure au cœur de Châlons-en-Champagne.

La gamme Joseph Perrier

De la cave à la table

Le fruit de l’héritage de la maison Joseph Perrier s’exprime aujourd’hui au travers de 10 cuvées. Le champagne Joseph Perrier s’apprécie particulièrement à table, par sa richesse gustative et sa vinosité. Suite à votre visite, vous aurez le choix de déguster la cuvée que vous souhaitez. Un détour par la boutique vous permettra de repartir avec des bouteilles, des cartons ou des souvenirs de la Maison.

Informations pratiques

Visiter la Maison Joseph Perrier

RDV au 69 avenue de Paris, un parking gratuit vous permet de vous garer sans difficulté.

Des visites sont proposées toute la semaine. La réservation n’est pas obligatoire mais elle est recommandée. Vous pouvez réserver ci-dessous.

Tarifs : De 19€ (visite 1825) à 50€ (visite Joséphine) selon la (ou les) dégustation(s) choisie(s).

Un accueil spécial est réservé aux enfants. Après la visite, ils pourront déguster un jus de raisin mono-cépage.