© ADT Marne
S'évader à vélo sur les

Voies vertes et véloroutes

Châlons-en-Champagne est renommée pour son patrimoine et ses balades en barques remarquables. Mais la ville et ses environs est aussi une destination parfaite pour vous évader à vélo ! Balades entre plaines et collines, le long des cours d’eau ou à l’assaut du patrimoine, une grande variété d’itinéraires vous attend pour votre prochaine escapade vélo !

Itinéraire V52 - La véloroute

de la Vallée de la Marne

La véloroute de la Vallée de la Marne est un parcours de 65km allant de Dormans à Moncetz-Longevas en passant par Châlons-en-Champagne.

Au cœur du territoire de la Champagne labellisé « Vignobles et Découvertes », elle traverse les coteaux, Maisons et caves de champagne inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO et flirte avec le Parc naturel régional de la Montagne de Reims.

La véloroute V52 suit le canal latéral à la Marne et offre un paysage savamment travaillé par la main de l’homme qui a façonné les parcelles et les coteaux.

Elle est située sur l’itinéraire V52 qui va de Paris à Strasbourg.

Les voies vertes

Une voie verte, qu’est-ce que c’est ? Les voies vertes sont réservées à la circulation non motorisée : piétons, cyclistes, rollers, trottinettes et même chevaux.

Elles sont aménagées sur les chemins de halage des canaux et rivières, sur d’anciennes voies ferrées, sur des routes forestières ou dans les parcs.

La voie verte de Châlons-en-Champagne, longue de 13km, relie Recy à Moncetz, elle emprunte le même itinéraire que la véloroute de la Vallée de la Marne. Son revêtement enrobé la rend accessible aux vélos, rollers et fauteuils roulants.

Dans la région, ce sont plus de 450km de voies vertes qui vous invitent à la balade.

4 itinéraires

de moins de 30km

Nous vous proposons 4 itinéraires à effectuer à vélo dans l’Agglo. Le Chemin des Pèlerins (27km) vous permettra de découvrir la Basilique Notre-Dame-de-l’Épine, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Prélassez-vous au Domaine de Coolus, un écrin de nature apaisant et ludique, en empruntant le parcours dédié.

Ces circuits faciles de 12 à 27km, permettent de pratiquer le vélo en famille, grâce à leurs tracés balisés et sécurisés.