GR 145 - Suivre

La Via Francigena

Suivez la Via Francigena, « la voie des Francs » et marchez dans les traces des pèlerins du moyen-âge qui se rendaient à Rome, siège de la chrétienté en Occident. Cette grande aventure vous mènera de Canterbury à Rome après un périple de 2 000 km.

Le plus ancien itinéraire

décrit par un pèlerin

En l’an 987, l’archevêque de Canterbury Sigeric se rend à Rome pour y recevoir son pallium, symbole de son investiture, des mains du pape Jean XV. Sur le chemin du retour, il rédige un journal de voyage qui recense les 79 étapes qui lui furent nécessaire pour effectuer son périple.

Grâce à ce précieux manuscrit, le plus ancien itinéraire décrit par un pèlerin, nous avons une idée précise de la Via Francigena.

La Via Francigena est aujourd’hui reconnue comme Grand Itinéraire Culturel par le Conseil de l’Europe depuis 2004 et référencée GR® 145. Tout le trajet est balisé en blanc et rouge.

La Via Francigena

en Champagne

Tout comme le GR 645, la Via Francigena permet de rejoindre Vitry-le-François depuis Reims en passant par Châlons-en-Champagne en 5 ou 6 jours.

  • Jour 1 : De Reims à Verzy – 20,5 km – 5h00
  • Jour 2 : De Verzy à Condé-sur-Marne – 25 km – 5h30
  • Jour 3 : De Condé-sur-Marne à Châlons en Champagne – 18 km – 4h30
  • Jour 4 : De Châlons-en-Champagne à St-Germain-la-Ville – 15 km – 3h45
  • Jour 5 : De St-Germain-la-Ville à St-Amand-sur-Fion – 17 km – 4h15
  • Jour 6 : De St-Amand-sur-Fion à Vitry-le-François – 16 km – 4h00

Il est facile de se repérer sur ce GR grâce à ses panneaux aux codes rouge et blanc.

Panneau Via Francigena

Reprendre des forces

Après des heures de marche, vous avez bien mérité un peu de repos et de détente. Relaxez-vous, régalez-vous avec un bon repas et repartez après une bonne nuit de sommeil.

AEVF

Pour en savoir plus sur la Via Francigena, l’Association européenne des Vie Francigene (AEVF) propose un site internet très complet.