
Conférence : Dérouler l'écrit au Moyen-Âge
Intervenant : Jean-Baptiste RENAULT
Plongeons dans le monde fascinant des manuscrits médiévaux ! Outre la simple feuille et le codex (constitué d’un assemblage de cahiers cousus et ancêtre du livre moderne), une troisième forme (minoritaire) était utilisée pour écrire au Moyen Âge : le rouleau de parchemin (puis de papier).
Le rouleau a été choisi pour de multiples facteurs, le plus souvent des raisons pratiques : il est facile à fabriquer, il est léger, il peut être constitué petit à petit au fur à mesure de la rédaction, enfin, entièrement déroulé, il permet d’exposer un contenu devant un public.
Observer et étudier ces manuscrits fascinants permet d’explorer de multiples usages et fonctions de l’écrit dans la société médiévale. Les différents types de rouleaux reflètent, en effet, différents usages de l’écrit, par exemple l’archivage (liste de biens ou listes de vassaux, procédures), le support pour une récitation orale ou performance lors d’un spectacle ou dans un cadre liturgique (prières, rouleaux d’Exultet, rôlets de théâtre), ou encore des représentations graphiques (cartes, blasons, chroniques et généalogies…). La richesse et la variété des pratiques autour du rouleau seront présentées principalement avec des exemples de la France actuelle et notamment des exemples champenois.
J.-B. RENAULT
Tarifs
Tarifs
Horaires
Horaires
- 15:00 à 16:30