













Le musée Garinet déploie ses collections dans un bâtiment construit au début du 16ème siècle. De 1599 à la Révolution, ce fut la résidence du Vidamé de l’évêque de Châlons-en-Champagne. Achetée en 1800 par Claude Joseph Garinet, la maison fut ensuite léguée à son fils, Jules Garinet, grand érudit et riche collectionneur châlonnais.
On y découvre une remarquable collection de peintures des écoles du Nord, françaises et italiennes (14ème au 19ème siècles), de dessins, de sculptures et d’objets d’art : bronzes, émaux, faïences et porcelaines, répartis selon le goût des anciens propriétaires.
Au second étage, un musée imaginaire des monuments français rassemble 98 maquettes en bois sculptées par le docteur Mohen au 19ème siècle et représentant églises, cathédrales et hôtels de ville de plusieurs villes de France.
Le musée Garinet est le 1er dimanche du mois de 10h à 12h et de 14h à 17h (du 15 octobre au 14 avril) et de 10h à 12h et de 14h à 18h (du 15 avril au 14 octobre) et sur rendez-vous les autres jours.
Carte bancaire
Chèques bancaires et postaux
Espèces