© Michel Bister
Un jardin de vie

Le Grand Jard

Lieu de promenade pour les uns, aire de jeux pour les autres, paradis des pêcheurs, le Grand Jard est un jardin qui invite à faire le plein d’activités. Avec ses allées ombragées, son charmant kiosque à musique du XIXème siècle, ses fosses végétales, on aime s’y promener ou profiter des nombreuses animations qui y ont lieu tout au long de l’année.

Un jardin de vie pour

des moments de bonheur

Un Jardin à la française

Dessiné il y a plus de deux siècles, le Grand Jard est un jardin à la française qui prône la symétrie.

Au centre, le kiosque à musique autour duquel de nombreuses animations musicales et festives ont régulièrement lieu. Plusieurs bassins entourés d’allées plantées de marronniers invitent à la balade et au sport.

Les marcheurs et les coureurs apprécient. Au bout du Grand Jard, la passerelle, totalement rénovée en 2021, enjambe le canal et permet de rejoindre le Jard Anglais. Elle livre une vue exceptionnelle sur le Grand Jard et la cathédrale Saint-Etienne. 

La promenade de l’Anse du Jard

Elle offre une vue sur l’île aux oiseaux, une réserve faunistique et floristique exceptionnelle en plein cœur de ville. Les pêcheurs aiment s’y installer pour mouiller la ligne.

Quelques dizaines de mètres plus loin, un relais nautique accueille les plaisanciers de passage. A la sortie de l’Anse, l’écluse arrête les bateaux et péniches, un spectacle toujours impressionnant.

Le skate park et

les aires de jeux

Un superbe skate-park, inauguré en 2017, comprend bowl, rampes, murets, courbes de vitesse, etc… Un espace de glisse de 1500m² tout en formes géométriques et en courbes. Pour éviter les collusions entre petits et grands, un mini skate-park a été construit pour les moins de 8 ans. Ils peuvent y pratiquer le roller, le tricycle, le skate ou la trottinette.

On retrouve également une grande structure de jeux pour les enfants de 3 à 12 ans avec la pyramide à corde, des cabanes, des balançoires, des poteaux d’équilibre, etc… Un véritable îlot ludique destiné aux enfants.

Pour ceux qui préfèrent les sports d’équipe, deux des six fosses entourant le kiosque sont équipées d’un terrain de football et d’un terrain de volleyball en herbe.

Bienvenue à

Châlons-Plage

Chaque année, en juillet et août, le Grand Jard se transforme en une immense « plage ». Activités sportives, animations culturelles, farniente, et bien sûr restauration pour les gourmands, ce sont des dizaines d’animations qui ont lieu durant tout l’été pour petits et grands.

Le Grand Jard s’anime également tout au long de l’année, avec la Fête foraine de la Saint Glin Glin, les chapiteaux du Festival Furies, les concerts et bals…

Pour le farniente

Bains de soleil avec transats, bac à sable pour les enfants.

Pour les sportifs

Terrains de beach football et de beach volley, terrain de basket, tennis de table, badminton, baby-foot et teqball, mini-golf, base nautique avec pédalos adultes et enfants, canoës et kayak. Mais aussi initiations à l’ultimate frisbee, zumba, remise en forme, balades à poneys, etc…

Pour les curieux

Péniche Night & Day, bibliothèque ephémère, théâtre, animations culturelles (dessin, peinture, création), cinéma en plein air, etc…