Exposition : Agneau Monde de Pauline Lucas, sculpture
Cette exposition est issue d’une résidence de création d’un an, au sein du Fond d’Art Contemporain Agricole de Clinamen, auprès d’un cheptel de brebis bleues du Maine.
A travers les œuvres de l’exposition, Pauline Lucas invite à se perdre dans les yeux d’un agneau, à plonger ses mains dans la toison d’une brebis, à se fondre dans le troupeau. Avec Agneau Monde, il est question de mort et de vie, d’être au monde pleinement tel que nous le montrent les animaux.
« Ce qui est, au-dehors, nous le savons uniquement par la face de l’animal » (Rilke)
A propos de Pauline Lucas :
Diplômée de l’École des Arts Décoratifs de Paris avec un mémoire intitulé « l’Absolu et la Mort », Pauline Lucas développe ses thématiques de prédilection, l’importance de la nature, le rapport à la mort, les mythes premiers ou encore transcendance et réconciliation, avec une pratique de la sculpture et peinture dans laquelle elle excelle. L’artiste privilégie les matériaux bruts, comme l’argile, la terre, le plâtre, la cire, le torchis de foin et les cendres, qu’elle peut modeler à la main, de manière plus intime, presque à l’instinct, ou le bois, travaillé avec les outils du sculpteur, au plus près de sa sensation.
Nocturne jusqu'à 23h le 23 mai à l'occasion de la Nuit Européenne des Musées.
