Passavant le meilleur ! La Champagne au temps des comtes.
Que reste-t-il en 2026 des comtes de Champagne ? La Cité de Provins, la tour d’un ancien château à Chaumont, le tombeau d’une comtesse à Châlons-en-Champagne, des vitraux dispersés à Troyes, Londres et New York, les manuscrits de la bibliothèque comtale à Paris et à Troyes, une masse considérable de documents conservés dans les dépôts d’archives de France... et de Navarre.
Et des souvenirs enfouis dans l’inconscient collectif qui témoignent encore du prestige de l’ancienne principauté qui fut, du XIe au XIVe siècle, au cœur de la vie politique, économique, intellectuelle et artistique de l’Occident.
Retour sur cette histoire, avec son commissaire, à l’occasion de l’exposition qui se tient à Troyes du 5 mai au 31 octobre, à laquelle les musées de Châlons-en-Champagne prêtent plusieurs œuvres.
Gratuit sur réservation.




