Lancez une recherche


Champagne ! Dégustation dans les Caves Médiévales

Pour ce premier épisode de notre série « Vivre une Expérience Inoubliable », destination les caves médiévales pour une dégustation comparative de champagne ! Je ne sais pas vous, mais nous en avons l’eau (ou le champagne) à la bouche !

 

Nous avons rendez-vous à 19h30. L’entrée des caves médiévales se trouve au pied de la Place de l’Hôtel de Ville dans l’exotique Impasse Chamorin, entre un restaurant japonais et un restaurant indien.  Mis à part un petit panneau indiquant les Caves Médiévales, rien ne laisse entrevoir le trésor qui se cache sous cette impasse.

experience-degustation-caves-medievalesAnthony, œnologue et sommelier à la Grande Boutique du Vin à Châlons nous y attend. Une fois tout le monde arrivé, il nous accompagne un étage plus bas. Nous voici dans les Caves Médiévales, des caves d’une superficie de 200m2 qui datent du 13ème et du 15ème siècle. Impressionnant !

Avant de commencer la dégustation, Anthony nous laisse quelques instants pour découvrir ce bel espace. Nous commençons ensuite la dégustation. Installés autour de manges-debout, nous écoutons attentivement cet expert qui connait les vins qu’il a choisis pour nous sur le bout des doigts.

experience-degustation-caves-medievale-champagneIl nous invite à déguster trois champagnes, tous aussi excellents les uns que les autres, tous différents, de par leur terroir, l’histoire de leurs producteurs, leurs méthodes de production… Anthony est un passionné, ce que l’on ressent tout au long de la dégustation grâce à ses commentaires pertinents et captivants.

 

experience-degustation-caves-medievale-champagne-1La belle surprise est qu’à chaque champagne dégusté, il nous sert un accompagnement à grignoter, toujours en accord avec les vins. L’ambiance est détendue et sympathique, les langues se délient, les questions fusent : on se sent super bien. (Nous précisons que ceci n’est pas dû à l’abus de ces délicieux champagnes). Tellement bien que l’on ne voit pas le temps passer et que près d’une heure et demie s’est écoulée, lorsque la dégustation s’achève.

Il est temps de se quitter, les papilles qui pétillent encore, les téléphones remplis de photos et des souvenirs pleins la tête !

Santé !

 

NOTRE SOIRÉE EN VIDÉO :

 

QUELQUES INFOS PRATIQUES :

  • Participez aux soirées dégustation de l’Office de Tourisme ou organisez une dégustation privée en famille ou entre amis (8 à 19 personnes)
  • Choisissez le thème qui vous plait, par exemple : les champagnes bios, les rosés, les millésimes ; mais aussi les rhums ou les whiskys, ou laissez-vous guider
  • Réservez en contactant Aurélie : a.lesueur@chalons-tourisme.com ou par téléphone au 03.26.65.17.89

Crédit photos et vidéos : Marat Anaev